pub

L’an passé, Fabio Quartararo dominait sur la piste le Grand Prix du Japon de Moto2 avec une Speed Up qui a ensuite été déclassée. Cette fois, c’est avec une MotoGP que le Français a arpenté le Motegi, une première dont il s’est bien sorti puisque le voilà en tête des opérations ! Un vendredi intéressant tandis que le pilote Petronas est curieux de la suite avec, notamment, un samedi promis sous la pluie. Des conditions qu’il doit encore parfaitement cerner…

Les premiers pas de Fabio Quartararo sur le Motegi avec une MotoGP ne pouvaient guère mieux se passer. Car le voilà avec le meilleur chrono de ce vendredi qui lançait le Grand Prix du Japon. Et pourtant, le début a été hésitant : « le matin, j’ai eu du mal à trouver les bonnes sensations, en particulier les points de référence nécessaires » a commencé El Diablo. « Mais j’ai réussi à progresser et je pense que nous avons fait un excellent travail, en particulier sur le rythme de la course. Nous avons parcouru 40 tours aujourd’hui, mais plus vous en faites, plus vous en apprenez. »

Il poursuit : « j’ai entendu dire à plusieurs reprises qu’il s’agissait d’une piste Yamaha, mais je ne veux pas y penser, même si une piste nous est plus favorable. Ma motivation est que Yamaha doit être fort sur chaque piste et que ça doit être la clé pour aborder chaque week-end. »

« Je ne suis pas encore à 100%, ici, à Motegi. Je pense qu’il est important de mettre l’accent sur mon style de pilotage afin de l’améliorer, en particulier en ce qui concerne le frein moteur.Yamaha a notamment fait appel à de nombreux ingénieurs pour nous aider encore plus à trouver les bonnes sensations » insiste le Français sur cette délicate attention.

Reste que Marc Márquez est toujours dans les parages… « Marc peut faire le même tour rapide dans toutes les conditions, mais nous devrons faire de notre mieux pour être aussi compétitifs que lui. Je préfère rouler seul devant car vous avez un moyen de suivre vos lignes. Márquez est aussi impressionnant que jamais, mais à Misano et Buriram, nous avons réussi à nous rapprocher de lui. »

Reste qu’un autre adversaire va se présenter devant le pilote Petronas Yamaha : la pluie ! « Avec la pluie, nous aurons l’opportunité d’apprendre. En fait, j’avoue ne pas avoir beaucoup d’expérience sur le mouillé. Nous apprendrons donc comment nous comporter, en recherchant les sensations nécessaires. »

On rappellera que Fabio a l’occasion, dès ce week-end, de clôturer l’enjeu du meilleur débutant de l’année en MotoGP : « je suis très fier de ce que j’ai fait. J’avoue que remporter ce titre n’est pas facile, bien au contraire, c’est aussi un peu stressant, vu le nombre de pilotes rapides. A vrai dire, ce n’est pas l’objectif central du week-end… »

MotoGP Japon Motegi J1 : chronos

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team