Il semble que depuis quelques courses Johann Zarco adopte une nouvelle approche des Grands Prix auquel il participe, à l’image de celui du Japon sur le circuit de Motegi auquel il se prépare actuellement. Toujours à la recherche du petit plus qui le sépare de sa première victoire en MotoGP, le pilote français semble avoir cessé de se tourmenter au sujet de cette longue quête qui le voit pour le moment redescendre à la sixième place du championnat, et au contraire essayer de prendre du plaisir en vivant sa passion et en faisant son métier du mieux possible, en attendant l’alignement des planètes tant espéré…
« Cela fait maintenant trois ans que je ne suis pas venu ici, donc je veux simplement prendre du plaisir. Je ne m’attends à rien de spécial. La Ducati est une moto que je connais maintenant très bien et je continue à m’améliorer dessus, donc on va simplement y aller et prendre du plaisir. Avec tout ce que les Ducati montrent depuis maintenant deux ans et avec de nouveau une confirmation cette année, je pense que nous seront compétitifs. J’ai la moto pour gagner ici, donc pourquoi pas ? »
Le championnat du monde MotoGP n’est pas venu à Motegi depuis
2019, ce qui classe ses pilotes de la catégorie reine dans quatre
catégories distinctes : ceux qui ont déjà roulé sur le Twin Ring en
MotoGP en 2019, ce qui n’y ont pas rouler en MotoGP, les wild cards
ou assimilés comme Takuya Tsuda, et Johann
Zarco qui n’y a pas roulé depuis 2018, puisque 2019 étés
l’année de sa rupture avec KTM…
Pour autant, le double champion du monde Moto2 ne s’attend pas à de
grosses surprises. Interrogé pour savoir si cette absence prolongée
peut rendre les chances de chacun plus équitable, le pilote Pramac
répond.
« Peut-être que oui, mais je pense que nous aurons davantage la situation actuelle au championnat que quelque chose de vraiment différent. Même si cela fait trois années que nous ne sommes pas venus ici, nous avons le rythme de la saison, et quand vous faites beaucoup de courses consécutives comme ça, vous êtes prêts à le faire. Je pense donc que nous n’aurons pas de grosse surprise ici. »
Sur le mouillé, un Johann Zarco en embuscade pourrait-il quand même en créer une ? On lui souhaite…