pub

Rien qu’avec les trois principaux prétendants à la couronne mondiale groupés en 17 points à 5 épreuves de son terme, Fabio Quartararo, Francesco Bagnaia et Aleix Espargaro, le Championnat du monde MotoGP est plus ouvert que jamais, sans même parler du quatrième homme, Enea Bastianini, qui se profile et pourrait bien venir se mêler à l’affrontement final !

17 points au championnat mais seulement 40 millièmes de seconde lors de la FP1 rallongée qui a eu lieu sur le circuit de Twin Ring Motegi au Japon, pour la 16e confrontation des meilleurs pilotes du monde. Autant dire rien, lors de cette séance dominée par Jack Miller sur le sec, devant Francesco Bagnaia, Fabio Quartararo, Aleix Espargaro, Luca Marini, Marc Márquez, Pol Espargaro, Brad Binder, Miguel Oliveira et Maverick Vinales, tous pour le moment préqualifiés pour la Q2 alors que Johann Zarco, bien que performant durant toute la séance, rate cet objectif pour 1 millième de seconde à cause d’une chute en toute fin de session !

Takaaki Nakagami sera revu par les médecins à l’issue de la qualification.

En attendant d’en découvrir davantage, au moment où les 25 pilotes se préparent pour cette deuxième séance d’essais libres de 45 minutes sur le mouillé, avec un ciel plus gris que jamais et des températures de 23° dans l’air et 23° au sol, profitons de ces quelques moments de direct grâce au site officiel MotoGP.com :

Les références passées :

Motegi MotoGP™

2019

2022

FP1

1’45.572 Maverick Viñales (Voir ici)

1’44.509 Jack Miller (Voir ici)
FP2

1’44.764 Fabio Quartararo (Voir ici)

1’55.232 Marc Marquez (Voir ici)
FP3

1’54.710 Danilo Petrucci (Voir ici)

FP4

1’48.940 Marc Márquez (Voir ici)

Q1

1’46.695 Cal Crutchlow (Voir ici)

Q2

1’45.763 Marc Márquez (Voir ici)

Warm up

1’45.816 Marc Márquez (Voir ici)

Course

M. Marquez, Quartararo, Dovizioso (Voir ici)

Record

1’43.790 Jorge Lorenzo (2015)

A l’extinction des feux rouges… Alex Márquez s’élance le premier et pour une fois Fabio Quartararo ne part pas le dernier.

La pluie ayant redoublé d’intensité à la fin de la séance des Moto2, on roule visiblement sur des œufs…

Cela n’empêche pas Fabio Quartararo et Aleix Espargaro d’aller jardiner dans les graviers, sous les yeux de Marc Márquez qui a pris son temps pour s’élancer.

Johann Zarco réalise la première référence en 2’01.503 puis Fabio Quartararo améliore en 2’00.536 alors que le live timing est en panne.

On continue d’améliorer, à commencer par Alex Márquez puis Johann Zarco en 1’59.715 et Miguel Oliveira en 1’59.247.

El Diablo réplique en 1’58.054, un chrono égalé au millième près dans la foulée par Johann Zarco !

Marc Márquez hausse le ton en 1’57.277 et s’empare d’un leadership un moment brièvement possédé par Fabio Di Giannantonio.

Johann Zarco va jardiner à son tour dans les graviers du virage #3 pendant que Miguel Oliveira inscrit son nom en haut du tableau en 1’56.884.

Jorge Martin fait briller les couleurs Pramac en 1’56.672, Enea Bastianini celles du team Gresini en 1’56.446, Miguel Oliveira celles de KTM Factory en 1’56.313, puis Marc Márquez frappe à nouveau un grand coup en 1’55.232 !

Le live timing refonctionne à la mi-séance où la hiérarchie est composée de Marc Márquez, Jorge Martin, Enea Bastianini, Miguel Oliveira, Fabio Quartararo, Marco Bezzecchi, Cal Crutchlow, Fabio Di Giannantonio, Franco Morbidelli, Alex Márquez, Jack Miller, Pol Espargaro, Takaaki Nakagami, Rémy Gardner, Raul Fernandez, Tetsuta Nagashima, Brad Binder, Darryn Binder, Johann Zarco, Francesco Bagnaia, Luca Marini, Aleix Espargaro, Alex Rins, Takuya Tsuda et Maverick Vinales : début de séance difficile pour les Aprilia !

Johann Zarco rétablit alors la situation en positionnant sa Ducati en cinquième position juste devant Fabio Quartararo, avant de progresser à la 3e place.

Brad Binder part à la faute sans gravité au virage #3 mais doit abandonner sa moto.

Pol Espargaro chute au virage #8 et doit également abonner sa moto, ce qui entraîne l’arrêt de la séance aux drapeaux rouges à 12 minutes de son terme.

A la reprise, tout le monde ressort avec un pneu pluie arrière tendre, et pour la plupart un médium à l’avant.

Mis à part pour les cinq premiers, les écarts sont importants.

Johann Zarco, alors 5e, allume les deux premiers secteurs en rouge avant de perdre du temps dans les deux derniers.

On en reste là, pour une séance qui ne change nullement les 12 préqualifiés pour la Q2 mais donne une idée des forces en présence lors des qualifications qui se dérouleront probablement dans des conditions similaires.

Rendez-vous à 7h25 pour la FP3, 8h05 pour le début des qualifications !

Résultats de la FP2 du Grand Prix du Japon MotoGP à Motegi :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team