pub

Les prévisions se dégradent en vue de la seconde journée du Grand Prix du Japon qui aura lieu ce samedi. On n’en est pas encore à l’approche d’un typhon qui avait assigné à résidence la Formule 1 à Suzuka, mais la dégradation est à prendre au sérieux. Voici les dernières nouvelles…

Le Japon se remet lentement de typhon Hagibis qui a frappé le continent à pleine puissance samedi dernier. 77 personnes ont été tuées et 10 personnes sont toujours portées disparues. Plus de 100 cours d’eau ont débordé, plus de 200 km2 ont été inondés. 33 000 habitations sont sous l’eau, plus de 2 000 bâtiments ont été partiellement ou totalement détruits.

Le Grand Prix de Formule 1 à Suzuka a également été touché par les fortes tempêtes. Le samedi des qualifications a dû être complètement annulé, la grille ne pouvant être déterminée que dimanche matin. Maintenant, c’est au tour du MotoGP à Motegi de faire face au défi climatique.

Pour la région, le niveau d’alerte météo 3 sur 5 a été émis. Cela signifie que les personnes âgées sont déjà emmenées hors de leur propre logement pour des raisons de sécurité. À partir de 13 heures, heure locale, les fortes précipitations locales devraient durer jusqu’au début de l’après-midi. Ensuite, ça devrait se calmer, car le dimanche de course est attendu avec du beau temps.

Si les qualifications du samedi tombent à l’eau, ce qui serait le cas de le dire, contrairement à la Formule 1, la grille ne devra pas être constituée lors d’une session le dimanche matin, ce qui serait très difficile en raison des warm-up. La grille serait alors déterminée sur la base des chronos combinée des séances d’essais de la FP1 à FP3. Ceci est prévu dans le Règlements Sportif du MotoGP au paragraphe 1.16.3.B.vi).

Une telle situation a déjà eu lieu récemment dans le championnat du monde MotoGP. Lors de l’ouverture de la saison dans le désert du Qatar en 2017, les sessions de qualification des trois catégories ont dû être annulées en raison de fortes pluies. Les feuilles de temps combinées de FP1 à FP3 sont devenues la grille de départ.

Classement combiné FP1 et FP2: