pub

• La 16ème manche du Championnat du Monde de MotoGP™ 2024 se déroulera ce week-end sur le Twing Ring Motegi (Japon).
• Michelin Motorsport et ses partenaires enchainent une troisième course en trois semaines, avec le même sourire et une parfaite détermination.
• Comme souvent à cette période dans l’archipel japonais les variations météorologiques pourraient jouer un rôle déterminant sur le week-end de course.

Après Misano (Italie) et Madalika (Indonésie), le Championnat du Monde de MotoGP continue sur sa lancée, cette fois sur le Twing Ring Motegi, à deux heures de Tokyo, la capitale du pays. Situé au cœur de la campagne nippone, dans une zone montagneuse et boisée, le Twin Ring Motegi (propriété du constructeur automobile et moto Honda) est à cette saison en proie aux aléas météorologiques. Lors des Grand Prix 2022 comme 2023 le vent, le brouillard et la pluie se sont invités à un moment ou un autre des trois jours d’activités en piste. Les variations de températures (généralement de 15°C à 30 °C dans l’air) sont logiquement attendues. Autant de configurations que les ingénieurs de Michelin Motorsport ont intégré dans leurs calculs au moment de déterminer le package pneumatique qui sera mis à disposition des concurrents pour cette course particulière.

Le Twing Ring Motegi est néanmoins un lieu qualifié de « familier » par les écuries engagées en MotoGP comme pour les techniciens du manufacturier tricolore. Le lieu a été inauguré en 1997, il accueille des Grands Prix moto depuis 2004, et des séances de test y sont fréquemment organisées.

« Comme les nombreux fans qui nous rendent visite ici au Japon, nous sommes heureux de retourner à Motegi. » indique Piero Taramasso, manager de la compétition deux-roues de Michelin. « C’est un tracé très varié et exigeant. Il demande beaucoup au pneu arrière car les relances sont nombreuses et il faut passer la puissance au sol, mais aussi au pneu avant car les freinages violents se répètent. C’est un circuit que nous qualifions de « stop and go », avec des changements de rythme nombreux qui mettent nos pneus sous contrainte. La structure de nos pneus a bien sûr été étudiée pour apporter toute la stabilité nécessaire, et permettre aux différentes gommes de faire leur travail aussi bien en termes de motricité que de constance dans l’effort. C’est un circuit où les virages s’enchainent et où les transferts de masse doivent s’opérer avec une grande confiance. La polyvalence de nos gommes, tout comme la maitrise des phénomènes thermiques, que nous avons travaillés lors de la mise au point de mélanges 2024, devraient donner satisfaction à chacun de nos partenaires. Nous avons fait une sélection des gommes pertinente au regard des conditions attendues, y compris en cas de pluie, sur la base des datas emmagasinées depuis des années à Motegi, mais aussi en fonction de l’augmentation des performances des motos. »

Pour le Motul Grand Prix of Japan, les partenaires de Michelin auront à leur disposition trois gommes symétriques (Soft, Medium et Hard) pour la roue avant. A l’arrière, ils pourront choisir entre deux crans de gomme, Soft ou Medium. Ces derniers seront asymétriques, avec l’épaule droite renforcée. Un choix qui s’explique par la configuration du circuit, qui présente huit virages à droite et six à gauche, pour une longueur de 4,801 km.

En cas de pluie Michelin proposera ses gammes MICHELIN Power Rain en gommes Soft et Medium, pour l’avant comme pour l’arrière, qui sera lui aussi renforcé sur le côté droit, comme les MICHELIN Power slick.

Les records à battre

En 2023, en qualifications Jorge Martin (Prima Pramac Racing) a signé la pole-position en établissant le nouveau record absolu du Mobility Resort Motegi en 1’43.198. Il a amélioré de 6 dixièmes de seconde le record de Jorge Lorenzo, lequel avait été établi en 2015.

Le record du meilleur tour en course réalisé en 1’45.198 par Jack Miller (Ducati Lenovo Team) date de 2022.

La durée de référence pour le Grand Prix (42.21.259) date quant à elle de 2014. A noter qu’en 2023 la course a été arrêtée au bout de 12 tours pour cause de conditions météorologiques défavorables (pluie intense).

Le Motul Grand Prix of Japan se déroulera à compter du vendredi 4 octobre avec une première séance d’essais (10h45 – 11h30, heure locale). Puis une deuxième session, programmée l’après-midi (de 15h00 à 16h00), permettra aux 10 pilotes les plus rapides d’accéder directement à la seconde phase des qualifications (Q2). Après une ultime séance d’essais libres, samedi matin (10h10 – 10h40), la Q1 permettra le repêchage de deux titulaires supplémentaires en vue de déterminer, à l’issue de la Q2, la grille de départ du week-end. Le départ de la course Sprint (12 tours) sera donné le samedi à 15h00, et celui du Grand Prix (27 tours) est prévu dimanche 6 octobre à 14h00.