Cela s’apparenterait presque à un double langage et les fans japonais de Honda auxquels Marc Marquez s’adresse en vue du Grand Prix du Japon, qui se déroulera ce week-end sur le tracé du Motegi, auront toute latitude pour interpréter le message de l’octuple Champion du Monde. Ce dernier signale ainsi qu’il fera tout pour leur donner une raison d’être heureux, alors qu’il n’en fait pas moins depuis des semaines pour leur tourner le dos et se diriger vers une Ducati Gresini.
Et puis il y a le moment tant attendu par le paddock MotoGP de son annonce à propos de ses projets 2024. Une démarche qui pose aussi question auprès de ces fans auxquels Marc Marquez fait allusion et qui savent comme tout le monde qu’il a un contrat Honda qui court jusqu’à la fin de l’année prochaine. Un accord qu’il semble prêt à interrompre avant ce terme.
A tout le moins, l’Espagnol a promis qu’il ne plongerait personne dans le désarroi en plein Grand Prix du Japon, sur les terres de son employeur qui ne mérite tout de même pas ça. Alors, a priori, on ne parlera pas de ce sujet qui fâche et on fera comme si tout allait bien …
Marc Marquez : « Motegi est toujours une course spéciale, surtout si vous êtes un pilote Honda »
Une ambiance façon faux-semblant que Marc Marquez pose ainsi : « Motegi est toujours une course spéciale, surtout si vous êtes un pilote Honda » dit Marc. « Dans le passé, nous avons vécu de nombreux moments mémorables, remportant des championnats et, l’année dernière, j’étais de retour en pole position. J’espère donc que nous pourrons faire quelque chose de spécial ».
Il ajoute : « j’espère donc donner aux fans une raison d’être heureux cette année encore. C’est bien de donner aux fans une raison de nous encourager. Les conditions à Motegi peuvent souvent beaucoup changer, nous devrons donc nous adapter au cours du week-end, mais notre objectif global reste le même : faire des performances constantes, progresser et obtenir le meilleur résultat possible ».