Assurément le pilote Ducati le plus discret de la grille, Fabio Di Giannantonio a réalisé un très bon week-end au Japon. Avec deux huitièmes places lors des deux courses, il égale non seulement son meilleur résultat de la saison, mais établit son nouveau record de point amassés en une seule manche. De toute évidence, il ne sera plus pilote Gresini l’an prochain et à l’heure des renouvellements, celui qui aimerait rester en MotoGP (pourquoi pas chez LCR) donne tout pour se faire remarquer.
On connaissait ses aptitudes sur le mouillé. En pole position dans ces conditions lors du Grand Prix d’Italie 2022, Fabio Di Giannantonio était heureux de son dimanche à Motegi. Mais il fait part d’un problème, sans pour autant le détailler. « Dans les cinq premiers tours, j’ai eu un problème sur lequel je ne reviendrai pas et j’ai perdu du temps. J’aurais pu encore faire mieux sans cet incident. C’est un autre top 10 utile qui rassure au vu de ce qui se profile. Ce GP me laisse un goût amer dans la bouche… Nous avions un super feeling sur le sec, alors qu’au début de la course, j’ai eu du mal à arrêter la moto et j’ai manqué d’adhérence. J’étais gonflé à bloc pour le second départ, et avec l’équipe nous avions préparé une modification qui m’aurait certainement beaucoup aidé. C’est dommage que nous n’ayons pas terminé la course, nous avions le rythme pour être dans les cinq premier » confiait-il. S’agissait-il d’un problème électronique, similaire à ceux rencontrés par Marco Bezzecchi lors du Sprint ? Nous ne le saurons pas.
Sarebbe stata un'altra bella top ten, ma quando ero ottavo, e mancava poco meno di metà gara, il dolore alla spalla ha iniziato ad essere troppo.
Qualche giorno di riposo e ci riproviamo in Giappone.
Stiamo andando bene, siamo veloci, spingiamo! 💪🏼#IndianGP#Diggia49 pic.twitter.com/aDAZdzCYGq— Fabio Di Giannantonio (@FabioDiggia49) September 25, 2023
Pour lui, la visibilité n’était pas un si gros problème, contrairement à ce qu’a affirmé Joan Mir, en grande difficulté avec son casque. « Je sais que j’ai le meilleur casque du monde » disait-il de manière très corporate. Shoei, son équipementier, appréciera.
Le pensez-vous capable de conserver son guidon pour l’an prochain ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat du Grand Prix du Japon MotoGP 2023 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport