pub

Pecco Bagnaia Japon

Pecco Bagnaia a livré l’une de ses meilleures prestations ce dimanche au Japon. En tête du premier au dernier virage, il n’a jamais flanché, et même lorsqu’on croyait Jorge Martin en mesure de se rapprocher, l’Italien creusait de nouveau l’écart. Il a piloté comme un champion du monde, ce qui est de bon augure, alors que dix points seulement le séparent du « Martinaror » quinze jours avant le Sprint final. Ces quatre dernières manches s’annoncent des plus haletantes.

L’officiel Ducati peut souffler. Sous pression pendant une bonne partie du Grand Prix, il dut maintenir une régularité de fer pour ne pas se faire attraper par Jorge Martin. Il a été solide mentalement et physiquement. « C’était une course compliquée. Le rythme était rapide, j’avais du mal à freiner dans les derniers tours. Quand il s’est rapproché, j’ai dû changer ma manière d’aborder les virages, puis j’ai réussi à recréer un écart. J’étais assez serein » confiait-il aux micros de Sky Sports une fois la ligne franchie.

 

 

C’est d’autant plus impressionnant qu’il avait connu des difficultés à Motegi par le passé. Il y avait chuté en 2022 au cours d’une manche dans laquelle il n’est jamais rentré, et avait laissé Jorge Martin s’y imposer en Sprint comme en Grand Prix l’année passée, sans rien pouvoir y faire. « On a récupéré des points, il faut continuer comme ça. C’était difficile de se détacher, car Jorge a le même rythme que moi. Tout au long de l’année, nous avons réalisé des temps incroyables, malgré des conditions parfois difficiles. C’était stressant mentalement, il ne suffit pas grand-chose pour gagner beaucoup de points ou en perdre » ajoutait-il, dans une analyse assez intéressante.

 

Pecco Bagnaia Japon

Photo : Michelin Motorsport

 

Depuis l’Indonésie, Bagnaia est sur la bonne voie. Il reprend des points de manière intelligente, et ne se laisse pas impressionner même sur des circuits qui ne lui ont pas souri par le passé. La confiance est présente, plus que jamais. « Il faut qu’on continue de travailler de cette manière. Hormis ce couac en qualifications, tout s’est bien passé. On freine de plus en plus fort, on arrive à retarder nos freinages de manière assez incroyable. À la fin, j’ai dû opter pour un réglage de levier différent, je n’arrivais plus à m’arrêter assez au virage n°5 ! Cette avance m’a permis d’économiser un peu de gomme par rapport aux autres dans les derniers instants » concluait-il.

Pensez-vous que Pecco Bagnaia soit en mesure de réitérer à Phillip Island, dans deux semaines ? Dites-le nous en commentaires !

Résultat du Grand Prix du Japon MotoGP 2024 : 

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team