pub

Rapide mais très inconstant en début d’année, Jorge Martin aligne depuis la Catalogne, point d’orgue de sa saison jusqu’à présent avec l’Argentine, des résultats beaucoup plus réguliers et systématiquement dans les points. 

Comme son coéquipier Johann Zarco, le pilote espagnol du team Pramac Racing paye peut-être là à la fois le prix à payer pour le développement d’une Ducati GP22 « pur jus », ainsi que pour sa part la pression jusqu’à Misano d’une éventuelle mais finalement non obtenue place dans l’équipe d’usine de Borgo Panigale 2023, mais quoi qu’il en soit paraît dans la bonne direction pour tenter de rééditer son unique victoire en MotoGP d’ici la fin de saison.

Au Japon, 15e en FP1 sur le sec puis 2e en FP2 sur le mouillé, le Madrilène se repêchait en Q1 derrière son compagnon de box français avant de se qualifier sur la 5e place de la grille de départ.

En n’essayant pas le pneu dur arrière lors des essais, il a indirectement payé en course le prix d’un temps de roulage réduit mais a su préserver l’essentiel; une place sur le podium !

Jorge Martin : « C’était une belle course en général. C’est dommage que je n’aie pas essayé le pneu dur pendant le warm up car je pense que c’était la clé aujourd’hui pour être un peu plus compétitif. J’ai pris un bon départ, je gérais un peu l’arrière en sortie de virage, mais j’ai vu tout de suite après six tours, quand j’étais derrière Jack, que j’en demandais trop pour essayer de garder le rythme. J’ai alors ralenti un peu et j’ai essayé de garder un rythme constant pour garder des pneus pour la fin. C’était difficile, quand j’ai vu qu’il restait 14 tours, j’étais un peu à la limite et je pensais que je serai un peu en difficulté pour la fin. J’ai essayé de garder la distance avec Brad mais quand il est arrivé à deux ou trois tours de l’arrivée, c’était dommage car la deuxième place aurait été encore mieux. Mais je suis heureux de ce podium, d’être de retour pour la première fois depuis Barcelone, donc beaucoup de courses. J’ai retrouvé la confiance qui me manquait à l’avant et je commence à freiner un peu plus fort. Je commence à m’habituer à cette moto, pour laquelle il est difficile de comprendre les réglages de base. »

Jorge Martin occupe actuellement la 8e place du championnat, 18 points derrière un certain Johann Zarco

 

Résultats du Grand Prix du Japon MotoGP :

Japon

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing