pub
Joan Mir Japon

Joan Mir n’a pas connu un Grand Prix du Japon très heureux. Pourtant, l’Espagnol avait plutôt bien démarré, mais s’est fait violemment harponner par Alex Marquez un peu avant le dernier pif-paf. Ici, les vitesses sont élevées et la chute facile. Le petit frère Marquez est tombé, alors que Mir est resté sur ses roues, portant la Desmosedici de l’équipe Gresini sur son dosseret de selle. Il s’en alla chuter un peu plus loin, incapable de redresser avec autant de poids. Sa course ruinée, il n’a pas hésité à laisser sa colère s’exprimer après l’arrivée.

Il avait des choses à dire. Suite à cet abandon dont il n’était pas responsable, le champion du monde 2020 n’y est pas allé avec le dos de la cuiller. D’abord, il explique l’incident : « C’est la même chose qu’à Aragon avec Pecco Bagnaia. J’étais clairement devant, et il a essayé de mettre sa moto à un endroit impossible. Je l’ai doublé après qu’il soit allé au large, et il m’a violemment percuté. Sa moto s’est coincée entre mon dosseret de selle et mon garde-boue arrière, ça m’a fait aller tout droit dans le les graviers. » affirmait-il aux micros de GPOne.

 

 

Après l’explication, vient l’énervement, assez légitime en réalité : « C’est incroyable. J’attends des nouvelles de la direction de course, ils devaient dormir, ou manger quelque chose. Aussi, j’attends des excuses, c’est le minimum lorsqu’on détruit la course d’un autre. C’est bien que les commissaires n’aient même pas demandé une enquête. Ils sont complètement endormis, je ne comprends pas comment ils jugent » poursuivait-il amèrement. Depuis, nous avons eu du neuf : Alex Marquez sera bien sanctionné d’un long lap de pénalité lors du prochain Grand Prix en Australie.

 

Joan Mir Japon

Photo : HRC

 

C’est dommage, car les Honda étaient plutôt compétitives du côté de Motegi, un circuit qui appartient à la firme, qui plus est. « J’étais confiant. J’ai pris un bon départ, et j’avais le top 10 en visu. Puis j’ai senti ce contact. Que puis-je dire de plus ? J’ai eu un bon rythme, sans doute le meilleur de l’année, nous étions encore plus performants qu’à Mandalika. Et pourtant, je n’ai fini aucune course ; hier, par ma faute, d’accord, et aujourd’hui à cause d’un autre pilote » concluait-il.

Pensez-vous qu’Alex Marquez mérite sa pénalité ? Dites-le nous en commentaires !

Résultat du Grand Prix du Japon MotoGP 2024 : 

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : HRC

Tous les articles sur les Pilotes : Joan Mir

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team