Japon Joan Mir

Les plus attentifs d’entre-vous auront remarqué, lors du Grand Prix du Japon, que Joan Mir pesta après son casque au moment du drapeau rouge. Bien sûr, difficile de savoir ce qu’il se passait à ce moment-là, d’autant plus que sa course fut finalement éclipsée par celle de son coéquipier Marc Márquez. Le constat était simple : de l’eau dans le casque. Pourtant, malgré ce désagrément, Joan Mir réalise ici une performance assez honnête, que le résultat seul ne reflète pas.

À l’arrivée, le pilote Honda Repsol s’est largement confié sur ce problème pour le moins inattendu. « Dès l’extinction des feux, j’avais du mal à voir, mais cela s’est encore aggravé quand la pluie a redoublé d’intensité. À un moment donné, je ne voyais plus rien » confia-t-il pour GPOne. Une situation extrêmement difficile à gérer qui n’est pas sans rappeler les déboires de Jorge Lorenzo au Grand Prix de Grande-Bretagne 2015.

 

 

C’est dommage, car on voyait un Joan Mir plutôt en forme, n’hésitant pas à batailler avec son grand copain Jack Miller – c’est bien sûr ironique. « En combat avec Miller, ça allait encore. Mais c’est quand je me suis retrouvé avec Aleix Espargaro que ça a été vraiment compliqué. Quand ils ont agité les drapeaux rouges, j’étais soulagé car je n’arrivais même pas à apercevoir mon panneau ! » ajoutait-il. Une situation plus qu’étrange.

Jorge Lorenzo, en 2015, n’avait pas hésité à accuser son équipementier HJC, avant de préférer Shark pour la saison 2016 – et ce jusqu’à la fin de sa carrière. Joan Mir reste content des AGV, d’autant que c’est encore inédit dans son cas. « Ils sont au sommet, et on doit travailler pour que des situations similaires ne se reproduisent plus. »

Que pensez-vous de cet incident ? Dites-le nous en commentaires !

Résultat du Grand Prix du Japon MotoGP 2023 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Joan Mir

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team