Pas la course rêvée pour Enea Bastianini au Japon. Alors qu’il a terminé dans le top 3 du Sprint hier, son Grand Prix s’est révélé beaucoup plus difficile. Bien parti, il s’est rapidement retrouvé bloqué derrière Jorge Martin et Marc Marquez, mais lui a eu toutes les difficultés du monde pour dépasser Brad Binder. Trop retardé, il n’avait plus assez de ressources pour remonter Marc Marquez à la toute fin de la course, mais reste quand même troisième du classement général pour quelques points seulement. Malgré cela, une quatrième place reste tout de même un bon résultat, il n’a pas à s’en plaindre.
Enea Bastianini était assez déçu à l’arrivée, et en un sens, on peut le comprendre. Sa philosophie de course, qui consiste à se révéler plus tard dans l’épreuve grâce à un pilotage conservateur n’a pas payée. « Le déroulement de cette course était assez inattendu. Après m’être fait dépasser par Brad Binder, Marc Marquez et Jorge Martin se sont mis en travers de mon chemin. Au virage n°11, je ne voyais plus rien, j’ai dû me débrouiller » affirmait-il aux micros de Sky Sports après l’arrivée.
⚠️ @marcmarquez93 goes wide and @Bestia23 gets closer!
A potential battle for 3rd is shaping up ⚔️👀#JapaneseGP 🇯🇵 pic.twitter.com/JA44ot1InV
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) October 6, 2024
Puis, dans sa remontée, il s’est retrouvé coincé derrière Brad Binder. L’officiel KTM, doté d’un style peu orthodoxe, est difficile à dépasser. « J’ai perdu beaucoup de temps derrière lui. Il pilote d’une manière bizarre. Il freine très fort, s’arrête presque au milieu du virage, et repart au ralenti. Chaque fois que j’ai Brad devant moi, il me freine beaucoup » poursuivait-il, dans une explication assez intéressante qui illustre la singularité du Sud-Africain.
À partir de là, monter sur le podium est devenu une mission difficile. Sur un tracé qui épuise les gommes, Bastianini n’avait plus de quoi répondre à Marc Marquez, même si on a un temps cru qu’ils allaient faire un remake du Sprint d’hier. « Pour dépasser Brad, j’ai dû prendre des trajectoires étranges, auxquelles je n’étais pas habitué. J’ai utilisé beaucoup de gomme, et la pression du pneu avant n’a fait qu’augmenter. J’ai essayé de rattraper Marc, mais il avait un bon rythme » concluait-il.
Pensez-vous qu’Enea Bastianini va finir troisième du championnat du monde, devant Marc Marquez ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat du Grand Prix du Japon MotoGP 2024 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport