Au terme d’un week-end difficile à gérer, les pilotes du Mooney VR46 Racing Team, Luca Marini et Marco Bezzecchi, ont atteint respectivement la sixième et la dixième place du Grand Prix du Japon sur le circuit de Motegi.
Pour les pilotes de l’équipe de Valentino Rossi, il s’agit du deuxième double classement consécutif dans le Top10, le huitième pour les deux depuis le début de la saison.
Partant de la P10 sur la grille et grâce à un excellent départ, Luca Marini est immédiatement arrivé dans le sillage des tout premiers pilotes, en huitième position. Capable de garder un bon rythme, il s’est battu pour la P5 jusqu’à la ligne d’arrivée qu’il franchit, au guidon de la Ducati Desmosedici GP, en 6e position. Avec les points d’aujourd’hui, il franchit le mur des 100 points au Championnat et confirme sa 12ème place avec 101 points, à la veille du Grand Prix de Thaïlande qui aura lieu le weekend prochain à Buriram.
Nouvelle remontée, après un départ compliqué, pour Marco Bezzecchi, depuis la 13ème place sur la grille. Quinzième après le premier tour, il termine à la dixième place, encore une fois premier parmi les rookies après un weekend particulièrement difficile à gérer en raison de la météo incertaine et des séances annulées.
L’écart entre les deux titulaires du Mooney VR46 Racing Team se monte maintenant à 21 points, alors que Marco Bezzecchi mène toujours le classement de rookies, avec 57 points d’avance sur Fabio Di Giannantonio.
Luca Marini : « Je suis très satisfait de mon rythme de course, surtout dans les tours où j’ai été seul. J’ai fait de bonnes trajectoire et j’ai été capable d’aller vite. Malheureusement, je partais un peu derrière en milieu de grille, et il était difficile de viser le podium. Dans les tout premiers tours, je me suis retrouvé coincé derrière les pilotes qui avaient le pneu medium, ce qui leur donnait un petit avantage au départ. J’ai ensuite gardé mon rythme et je suis content de la façon dont j’ai roulé et géré le GP, un peu moins de la position. »
Marco Bezzecchi : « Pas une mauvaise course : Je n’ai pas fait un super départ, mais j’ai essayé de remonter. J’étais derrière Pecco (Bagnaia) et en restant si près, dans son sillage, j’ai commencé à avoir des problèmes avec le pneu avant. J’ai perdu quelque chose et j’ai essayé de faire de mon mieux pendant la course. Merci à l’équipe, ils ont fait un excellent travail, à l’Académie et à tous les fans japonais, ils étaient vraiment spéciaux. »
Pablo Nieto : « Une belle course : Les deux pilotes, en tant que rookies ici à Motegi, dans le Top 10 à la fin d’un weekend qui a été vraiment difficile à gérer en raison des sessions et de la météo. Luca a une fois de plus montré son potentiel, il a essayé de dépasser Miguel (Oliveira) dans le dernier virage, mais de toute façon il a terminé près des premiers gars. Marco a bien fait aussi, il a eu des difficultés au départ, mais il est remonté dans le classement dans les derniers tours. »
Résultats du Grand Prix du Japon MotoGP :
Crédit classement : MotoGP.com