Cal Crutchlow assure que Yamaha travaille dur pour retrouver le haut du panier en MotoGP, et pourtant, son apparition au Grand Prix du Japon sera la seule en compétition ouverte cette saison. La firme d’Iwata sollicite donc bien moins son pilote test que ses quatre autres homologues également engagées en Grand Prix, ce qui pose tout de même question. Reste qu’au Motegi, l’Anglais n’a pas démérité, restant au contact des titulaires Fabio Quartararo et Franco Morbidelli. Au terme de cette quatorzième manche du calendrier 2023, il pointe même devant l’italo-brésilien …
Dans le cadre de sa mission de metteur au point, Cal Crutchlow aurait aimé disputer le Grand Prix du Japon sur le sec, mais la pluie est venue perturber les plans du testeur Yamaha. Il aurait dû essayer de nouvelles solutions, ce qui n’a pas été possible. Compte tenu de la situation, comme Morbidelli et Quartararo, il a retardé l’entrée dans la voie des stands pour changer de moto et prendre celle avec pneus pluie, en espérant une accalmie e la météo, mais il a perdu le pari.
Par la suite, lorsqu’il a décidé de revenir au box, il a raté sa procédure de changement de moto et a été pénalisé d’une pénalité de Long Lap, à l’instar de Raul Fernandez. Mais malgré tous ces écueils, il quitte le Motegi avec les points de la 13è place.
Cal Crutchlow : « je me suis quand même amusé avec l’équipe »
« La course d’aujourd’hui a été mouvementée car il a commencé à pleuvoir sur la grille » déclare Cal Crutchlow. « Nous avons fait les premiers tours en pneus slicks et je pensais que nous pouvions faire un pari et qu’il pourrait s’arrêter de pleuvoir, mais ça n’a pas été le cas. Il a commencé à pleuvoir beaucoup plus fort. Malheureusement, nous avons effectué un mauvais arrêt aux stands et j’ai dû prendre une pénalité ».
« Je me suis quand même amusé avec l’équipe. Nous avons fait de notre mieux pour trouver des solutions sur la moto » ajoute-t-il. « Comme mentionné, ce n’était pas ma moto préférée, mais il était très important d’obtenir cette information. Nous avions vraiment besoin d’une course sur le sec mais nous avons fait de notre mieux. J’ai fait une bonne course sous la pluie ».
Puis termine : « je pense qu’arrêter la course était la bonne décision car avec la visibilité limitée elle devenait assez dangereuse. Nous poursuivrons notre programme avec un test en novembre à Jerez et Valence. Bonne chance aux deux pilotes Yamaha Quartararo et Morbidelli pour le reste de la saison ».
Résultats du GP du Japon MotoGP
Classement Général Championnat MotoGP
Crédit classement motogp.com