pub
Raúl Fernández Japon

On ne s’attendait pas à une telle forme de Raúl Fernández au Japon ; il est un des rares qui entretient une bonne dynamique après l’épisode spécial en Inde. Le pilote RNF, vu comme une pépite depuis son éclosion en Moto2 lors de la saison 2021, est de mieux en mieux au guidon de la RC16, et même, devant Miguel Oliveira, qui lui traverse dans une mauvaise passe ! Ça alors. Pour le plus grand bien de l’équipe, Razlan Razali peut désormais compter sur deux pilotes sûrs qui étrangement, n’arrivent pas à performer en même temps. Aujourd’hui, Raúl Fernández est passé en Q2, et intègre le top 10 du Sprint.

Blessé ou au moins gêné en début de saison, il est celui qui revient de loin, mais toujours sous les radars. Depuis deux courses, Raúl Fernández montre une belle progression. Il s’est livré au soir de cette deuxième journée à Motegi : « J’ai senti que j’avais le potentiel pour aller en Q2 hier et j’ai réussi à le faire aujourd’hui. En fait, ce matin, j’étais très rapide et confiant et j’en étais heureux. Mais dans la course Sprint, je n’avais pas une bonne adhérence et c’est quelque chose que nous devons analyser pour savoir pourquoi nous n’avons pas été plus rapides que dans la session du matin. Nous devons comprendre cela car la course de demain sera plus longue. Honnêtement, l’écart avec la première Aprilia n’est pas trop important, j’ai toujours voulu leur donner de bonnes données et je suis heureux de pouvoir le faire maintenant. Demain, si tout se passe bien, je pense que je peux faire une très bonne course. » À surveiller, surtout si les officiels Aprilia peinent à nouveau.

 

 

Pour Miguel Oliveira, la situation est moins drôle. Remarqué lors de chacune de ses apparitions en première partie de saison, le Portugais patauge depuis l’Inde, où il n’a jamais trouvé de rythme. Malheureusement, les problèmes se poursuivent sur l’archipel nippon : « Honnêtement, j’ai été déçu aujourd’hui. J’avais un peu plus de rythme, mais je me suis retrouvé derrière Raul, Augusto Fernandez et Franco Morbidelli, ce qui m’a demandé un peu d’imagination pour essayer de dépasser Franco. Ce n’était pas facile. J’ai finalement réussi à le faire, mais cela a réduit mon rythme. Mais dans l’ensemble, c’était une bonne préparation pour demain. Nous savons avec certitude ce que nous devons améliorer sur la moto en termes de stabilité en sortie de virage pour éviter de trop tourner. Il faut aussi essayer de prendre un meilleur départ, c’est le principal objectif pour la course principale. » Depuis la 16e place sur la grille, pas sûr que ça soit franchement plus simple.

Aviez-vous remarqué cette dynamique ? Dites-le nous en commentaires !

Résultat du Sprint du Grand Prix du Japon MotoGP 2023 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Miguel Oliveira, Raúl Fernández

Tous les articles sur les Teams : RNF MotoGP Racing