Déjà initialement modifié par rapport au programme habituel, le samedi de qualification du Grand Prix du Japon a été réduit à sa portion congrue à cause des fortes pluies dispensées par le traditionnel typhon : FP3 annulée et séances de qualification retardées ont tout de même permis aux pilotes de s’affronter afin de déterminer l’ordre de chacun sur la grille de départ.
Cinquième à l’issue des essais libres et directement en Q2, Luca Marini a peiné à trouver la bonne confiance sur un tarmac aux conditions particulièrement exigeantes comme celles d’aujourd’hui. Le pilote du Mooney VR46 Racing Team a signé un meilleur temps de 1’56.354 et s’élancera pour la course, au guidon de sa Ducati Desmosedici GP, depuis la dixième place de la grille avec un bon rythme sur le long terme en conditions sèches, ce qui est attendu pour dimanche.
Le natif d’Urbino s’élancera juste derrière Fabio Quartararo et sur la même ligne que Francesco Bagnaia, ce qui pourrait lui servir à remonter en cas de course sur le sec afin d’incrémenter d’une unité sa série de trois courses consécutives dans le Top 10…
Luca Marini : « Ce n’était pas la qualification que j’espérais : Le grip était très étrange, différent de ce que nous avions trouvé ce matin dans la FP2, toujours sous la pluie. Je n’ai jamais été capable de pousser à 100%, quand j’ai essayé, je suis toujours sorti large au freinage sans pouvoir faire quoi que ce soit pour l’éviter. Chaque fois que j’ai essayé un peu plus fort, je suis allé trop loin sur les freins ou j’ai failli tomber en faisant un highside. J’ai juste essayé de faire un bon tour mais au final, c’était vraiment délicat. Il est difficile de dire quel était le problème. Le matin, l’adhérence était bonne et c’était plus facile de piloter la moto. Nous continuons à travailler, même sur le mouillé, non seulement pour la course de demain, qui devrait être sèche, mais aussi pour les prochains GP. Ce type de conditions n’est pas inhabituel pour les courses hors d’Europe. Dimanche devrait être une meilleure journée, nous nous concentrons sur des conditions sèches mais reste à savoir quel pneu sera le meilleur. Le warm up sera très important pour nous tous. »
Son coéquipier, Marco Bezzecchi, sera treizième sur la grille de départ, le meilleur résultat qu’il pouvait obtenir sans avoir été sélectionné en Q2.
Marco Bezzecchi : « Un samedi assez difficile, compte tenu de la séance unique d’hier et de la pluie d’aujourd’hui, nous avons manqué de kilomètres importants pour obtenir la bonne confiance. Cela dit, nous avons presque atteint la Q2 et c’est une bonne nouvelle. J’ai gaspillé ma dernière tentative avant le drapeau à damier : J’ai fait une erreur au premier virage et je suis sorti large. Dommage, mais j’étais de toute façon à la limite. Nous profitons de la position au départ avec les pilotes rapides que j’aurai près de moi sur la grille, et nous essayons de remonter le plus possible dans le classement. »
Pablo Nieto : « Une journée
particulièrement difficile à gérer avec la pluie, les retards et
les annulations. Nous n’avons pas été parfaits sur le mouillé, mais
nous ne sommes pas loin des tout premiers pour la course, qui sera
probablement sèche. Les deux (Luca et Marco) partiront avec un
groupe de coureurs très rapides et feront de leur mieux pour
récupérer. »
Résultats de la Qualification 2 du Grand Prix du Japon MotoGP :
Résultats de la Qualification 1 du Grand Prix du Japon MotoGP :
Crédit classement : MotoGP.com