Pedro Acosta rêvait de sa première victoire en MotoGP après avoir décroché une pole position brillante au Grand Prix du Japon à Motegi. Le rookie de KTM était en tête de la Sprint Race avant de commettre une erreur fatale. La #31, en pleine bataille avec les Ducati, a subi une fermeture de l’avant, provoquant une chute qui a mis fin à ses ambitions pour la course. Malgré cette déception, Acosta reste positif et se prépare déjà pour la course principale du dimanche.
Dans une interview accordée à Sky Sport, Pedro Acosta a analysé la situation après ce Sprint : « les courses sont comme ça, voyons demain. Aujourd’hui, nous avions un rythme soutenu et pour demain, nous pouvons être sereins. Quand il y a la distance de course, c’est plus facile pour nous que le Sprint. J’ai commis une erreur de trajectoire, je suis sorti au virage 6 puis au virage 7, avec un peu plus d’angle. C’était mon erreur. Nous avons beaucoup progressé sur le freinage, au cours des quatre dernières courses, je pense que nous sommes plus proches que ce à quoi nous nous attendions. »
High drama in the #TissotSprint as @37_pedroacosta crashed out of the lead at T7 😱
A massive opportunity thrown away by the polesitter ❌#JapaneseGP 🇯🇵 pic.twitter.com/eoHPRxsTPy
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) October 5, 2024
Dani Pedrosa : « il a tenu tête à Pecco Bagnaia, champion du monde, et à toutes les Ducati c’était très courageux de la part de Pedro Acosta »
Dani Pedrosa, mentor d’Acosta et pilote test KTM, a également réagi à cette chute avec des mots de soutien pour le jeune pilote : « dommage. Il ne restait plus que trois tours et demi, et après tous les efforts… mais bon, ça fait partie de l’apprentissage, je pense que c’était courageux. Il a tenu tête à Pecco Bagnaia, champion du monde, et à toutes les Ducati. Il n’a pas pu concrétiser, mais sans aucun doute, il emporte cette confiance avec lui. Très courageux de la part d’Acosta. »
Pedrosa a également souligné qu’Acosta avait démontré sa capacité à rivaliser avec les meilleures machines du plateau, malgré le rythme imposé par les Ducati. « Il avait réussi à se hisser au niveau des Ducati, et il a mené la course jusqu’à sa chute. Sa trajectoire trop large l’a coûté, mais c’est une expérience précieuse pour la suite. »
Pedro Acosta, malgré cette erreur, continue d’afficher une progression impressionnante et reste un sérieux prétendant pour les courses à venir. Sa première victoire en MotoGP semble de plus en plus proche, et le rookie apprend rapidement à chaque sortie.
This will sting for @37_pedroacosta 😔
But he has showed his speed and there's another opportunity tomorrow 👀#JapaneseGP 🇯🇵 pic.twitter.com/AFaarKrPOv
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) October 5, 2024
Grille de départ du Grand Prix du Japon :
Résultats de la course Sprint MotoGP
Classement Général MotoGP