Pecco Bagnaia a donc su tirer profit de la chute de Pedro Acosta, qui menait la course, pour s’emparer de la victoire lors de la Sprint Race au Grand Prix du Japon à Motegi. Bagnaia a aussi tout juste devancé son coéquipier Enea Bastianini et la Ducati Gresini de Marc Marquez, dans les derniers mètres de l’épreuve, laissant comme un doute sur un possible sensationnel rebondissement… Une vraie fausse idée selon l’officiel Ducati.
Ce succès lors du Sprint de Motegi permet au pilote italien de récupérer plusieurs points sur Jorge Martin, leader du championnat, qui a terminé en quatrième position. Bagnaia se rapproche désormais à 15 points de Martin, ce qui relance la course au titre.
Cependant, l’attention s’est tournée vers le dernier tour, où Bastianini et Marc Marquez semblaient rattraper Bagnaia.
Pecco Bagnaia : « tout était sous contrôle »
Malgré ce suspense, Bagnaia a rapidement dissipé les doutes quant à son contrôle de la situation : « tout était sous contrôle. Au début du dernier tour, j’avais 1,3 seconde d’avance sur Enea, donc je me suis dit que je pouvais ralentir sans qu’ils puissent me rattraper. J’ai vu qu’il commençait à pleuvoir à nouveau, et je ne voulais prendre aucun risque aujourd’hui, alors j’ai résisté. Une deuxième place aurait été bien. L’important est de garder une longueur d’avance sur Jorge, et tant que cela est possible, alors tout ira bien. »
L’Italien a également mentionné qu’il n’était pas au courant de la position exacte de Martin pendant la course : « Martin ? Je ne savais pas où il en était. Une seule fois, j’ai vu sur les écrans qu’il avait une grande différence avec nous. Ce n’est pas encore le moment d’avoir cette information, l’équipe me fait savoir son statut que lorsqu’il est hors course ». Et il termine : « Enea Bastianini m’a rendu service, mais j’aurais quand même gagné ».
Avec cette victoire, Bagnaia se place en excellente position pour continuer à réduire l’écart avec Martin dans la lutte pour le championnat.
Grille de départ Grand Prix du Japon :
Résultats de la course Sprint MotoGP
Classement Général MotoGP