Pecco Bagnaia ne sort pas de la pression mise depuis le Grand Prix d’Inde par celui qui est à présent clairement le rival déclaré pour le titre mondial, bien que collègue de marque, soit Jorge Martin. Au contraire, elle s’est accentuée après une course Sprint sur le Motegi ce samedi sur le pilote d’usine Ducati. Un statut d’officiel qui a été d’ailleurs rappelé par un Martinator qui ne fait que rêver du titre en tant que pilote satellite tandis que Bagnaia, en tant qu’officiel, doit le gagner…
Pecco Bagnaia a terminé à la troisième place de la Course Sprint du Grand Prix du Japon, théâtre de la 14ème étape du MotoGP 2023 programmée à Motegi. Le pilote Ducati n’avait pas le bon rythme dans les premiers tours et n’a pas pu suivre le vainqueur et rival pour le titre Jorge Martin, pas plus que Brad Binder sur sa KTM. À la fin, il a réussi à décrocher le podium, dépassant son ancien équipier Jack Miller, désormais sur la RC16. L’avance sur le « Martinator » a été réduite à 8 points. Le plus petit écart constaté depuis le début de cette saison …
A steely handshake 🤝
One more battle to do before the weekend is out 👀#JapaneseGP 🇯🇵 pic.twitter.com/F5bDx9C1yN
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) September 30, 2023
Pecco Bagnaia : « l’arrière glissait et j’ai essayé de limiter les dégâts »
« Après les essais de ce matin, je m’attendais à avoir plus de grip, je m’attendais à être plus rapide, mais dans les premiers tours j’ai eu du mal » regrette le Champion du Monde en titre. « L’arrière glissait et j’ai essayé de limiter les dégâts. Avec Jack Miller, c’était un bon combat, amusant, il est toujours difficile à dépasser. Une fois passé, j’en ai eu un peu plus et j’ai mis un petit écart ».
Demain, ce sera le Grand Prix du Japon version longue, une échéance où Pecco Bagnaia pourrait perdre son leadership au classement général provisoire … « Pour la course de demain il y a du travail à faire, je ne m’attendais pas à ces difficultés d’accélération » précise l’Italien qui en est convaincu : « quelque chose n’a pas fonctionné, je ne pouvais pas aller plus vite que ça. C’était le moment le plus difficile de tout le week-end ».
Puis il termine : « le championnat ? L’année dernière, j’ai dû récupérer 91 points et maintenant je suis en tête, mais l’approche mentale ne change pas, je veux toujours faire de mon mieux, parfois j’ai même commis des erreurs à cause de cela. Le Championnat est encore très long, il reste 13 courses ».
Grille de départ du Grand Prix du Japon :
Résultats des courses de sprint MotoGP GP Japon :
Classement général Championnat :