Entre un Aleix Espargaró excédé par le manque de fiabilité récurent de sa RS-GP dès qu’une campagne outre-mer est entamée, comme l’an passé, et un Maverick Viñales bougon qui s’est une nouvelle fois fâchée avec sa monture, les sourires étaient crispés dans un stand Aprilia par ailleurs dans le tourment de la folle rumeur promettant les départs de Massimo Rivola et du Top Gun en direction d’un team Honda nettoyé du sol au plafond l’an prochain.
Maverick Viñales a clôturé la Sprint Race du Grand Prix du Japon, quatorzième étape du MotoGP 2023, en neuvième position. L’Espagnol était assez mécontent à l’arrivée d’avoir eu à subir une vibration gênante à l’arrière de sa RS-GP, ce qui l’a empêché de faire mieux que ce bas du top 10.
Maverick Viñales : « il faut comprendre ce qui génère ce comportement qui nous limite beaucoup »
Une déception qu’il n’a pas caché au moment de faire le bilan d’une journée au Motegi loin des résultats rêvés : « évidemment, je ne peux pas être satisfait. Sur ce Sprint, comme cela s’est produit récemment, j’ai particulièrement souffert de vibrations à l’arrière qui m’empêchaient d’attaquer ».
On rappellera qu’en Inde, il y a seulement une semaine, il avait juré avoir éliminé ce problème après avoir parié avec son équipe sur des réglages inédits … Les tentera-t-il à nouveau dimanche, pour le Grand Prix du japon proprement dit ? « Demain il faudra recommencer. Avec le pneu médium je me sens un peu mieux, mais surtout il faut comprendre ce qui génère ce comportement qui nous limite beaucoup » conclut-il.
Grille de départ du Grand Prix du Japon :
Résultats des courses de sprint MotoGP GP Japon :
Classement général Championnat :