pub
Maverick Vinales Japon

Maverick Vinales avait de hautes espérances pour ce Grand Prix du Japon. Malheureusement, tous ses efforts n’ont servi à rien en ce samedi à Motegi. Pourtant, ses qualifications lui permettaient de rêver, en plus d’être en parfaite adéquation avec ses propos d’hier. Lui qui pensait pouvoir emmener la moto tout en haut s’est classé troisième : une première ligne sur un circuit qui ne convient pas à l’Aprilia, il faut le faire. Mais, pendant la course, un énième problème technique couplé à un manque de rythme mirent à mal ses ambitions.

« Top Gun » n’était pas le plus heureux à l’issue de cette deuxième journée sur le Twin Ring Motegi. « Au début de la course, le ride height device ne s’est pas désactivé. J’ai parcouru les trois premiers virages avec la moto cabrée à chaque fois que j’ouvrais les gaz, ça m’a fait perdre beaucoup de temps. Après, je n’avais pas le rythme pour suivre les meilleurs. Je suis très content de cette séance de qualifications, et puis, pour la course, je me suis donné à 100 %. Quand je suis seul, je peux faire de bons tours, mais c’est plus difficile en groupe » affirmait-il aux micros de GPOne.

 

Maverick Vinales Japon

Photo : Michelin Motorsport

 

En plus d’un nouveau problème technique – ce qui fait beaucoup, à l’échelle d’une saison – Maverick devait batailler avec des Ducati surpuissantes, qui ont monopolisé le top 7 à l’arrivée. « Nous ne sommes pas assez rapides pour nous rapprocher des Ducati et tenter de les dépasser, elles sont imprenables en ligne droite. J’ai beaucoup de problèmes à l’abord des virages, je dois mettre beaucoup de pression sur l’avant. On peut retarder le freinage, mais on doit garder de la vitesse de passage en courbe, donc c’est difficile de doubler. » ajoutait-il, dans une explication intéressante.

 

Photo : Michelin Motorsport

 

Pour demain, l’Espagnol ne se fait pas de bile. Comme d’habitude, il n’hésite pas à exprimer sa confiance, et ce peu importe ce que décidera Dame Nature. « Je suis calme et motivé. Ouvert à toutes les conditions météorologiques possibles, et concentré sur le meilleur résultat. Il faudra que j’essaie de suivre les meilleurs » concluait-il.

Pensez-vous que Maverick Vinales soit capable de conserver sa troisième position acquise en qualifications ? Dites-le nous en commentaires !

Résultat du Sprint au Grand Prix du Japon MotoGP 2024 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia, Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP