pub

Japon Marco Bezzecchi

Journée très mitigée pour Marco Bezzecchi au Japon. Ce matin, l’Italien subit une énorme chute lors des qualifications. Puis, cet après-midi, il dut batailler avec sa propre électronique pour se sortir d’un guêpier. Cela se solda par une sixième place à l’issue du Sprint, très largement derrière le « Martinator » mais aussi son grand copain Pecco Bagnaia. Le Bez’ perd de gros points, mais a de bonnes rasions d’espérer pour demain. À Motegi, la Desmosedici marche fort, et même si ce n’est pas son type de piste favori, il a démontré au Mans qu’il pouvait performer sur les circuits « stop & go ».

Rien n’est allé correctement aujourd’hui. Comme rapporté dans GPOne, Marco Bezecchi fit face à tout un tas de problèmes, à commencer par un énorme volume lors des qualifications. « Mon accident faisait encore plus peur de l’intérieur que sur les images. Je suis entré dans le virage avec des pneus un peu frais, car je voulais laisser de l’espace entre Fabio Di Giannantonio et moi pour attaquer. J’ai glissé, mais j’ai pu retourner au box prendre l’autre moto, qui avait des médiums. Ce n’est pas le top ici mais j’ai pu me classer quatrième » confiait-il à l’instant. Marco Bezzecchi a cette faculté à se relever instantanément, voire courir juste après une énorme chute ; on se rappelle de celle entraînée par Franco Morbidelli lors du Sprint à Jerez. Pour celle de ce matin, voyez-plutôt :

 

 

Mais les problèmes ne faisaient que commencer, façon de parler. Car s’il n’a pas été blessé après son traînard comme il le précise, il a eu toutes les difficultés du monde avec ses équipements censés améliorer certaines phases de pilotage. « Au départ, je ne pouvais pas désactiver mon correcteur d’assiette à l’avant. Du coup, j’ai perdu du temps dans les deux premiers virages. Puis après, j’ai fait une erreur avec le ride height device à l’arrière, je l’ai laissé alors que j’aurais dû le désactiver. Quelques erreurs de concentration… » précisait le pilote Mooney VR46 récemment renouvelé.

Cependant, on l’a aussi vu tenter un dépassement infructueux sur Marc Márquez après ses déboires, un pilote toujours difficile à manœuvrer tant il maîtrise cet art. « Les duels avec Marc sont toujours difficiles. Je pense que sans mes problèmes, Jack Miller ne m’aurait pas passé en premier lieu. Essayer de rattraper des erreurs en appelle d’autres. » Par le fait, on peut légitimement attendre une belle amélioration pour la course principale dès demain.

Pensez-vous que Marco Bezzecchi pourra jouer le podium à Motegi ? Dites-le nous en commentaires !

Résultat du Sprint du Grand Prix du Japon MotoGP 2023 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Marco Bezzecchi

Tous les articles sur les Teams : VR46 Racing Team