Bien sûr, la course est importante. C’est en piste que se fait et défait le destin des pilotes engagés en MotoGP. Mais au Japon, les rumeurs de transferts concernant la star Marc Márquez prennent parfois le pas sur les résultats. Un énorme écho envoie l’octuple champion du monde chez Ducati Gresini, mais pour l’instant, sur les terres de Honda, rien n’est décidé. D’autant plus que son samedi était très correct ; sans doute pas où il voudrait être, c’est une certitude, mais Marc a tout de même réussi à passer en Q2 pour se qualifier septième, soit sa position d’arrivée lors du Sprint.
Après la course, il s’est assez largement confié dans les colonnes de GPOne. Il faut essayer de lire entre les lignes, mais globalement, le secret ne porte pas sur sa bonne performance. « Sans aucun doute, c’était un bon samedi. J’ai réussi à passer en Q2 puis à accrocher une troisième ligne, ce qui était assez inespéré. J’ai fait un bon Sprint, je suis parti très fort et j’ai pris beaucoup de risques dès le premier tour. » affirmait-il. Comme souvent, sauf que cette fois, il est resté sur ses roues. « J’ai attaqué cet exercice comme si c’était des tours de qualification, sauf que je n’ai pu en faire que quatre. Après, j’ai perdu beaucoup de grip. Dès lors, j’ai ralenti quelque peu. » Ce témoignage corrobore notre analyse rédigée il y a plusieurs mois de cela, qui confirme qu’il est loin d’être ridicule quand il lâche un peu de lest, ce qu’il avait prévu de faire dès la fin 2022.
🔴 "I tried hard to follow the leading group" @marcmarquez93
🟡 "We were hoping for more today" @JoanMirOfficial
📄 https://t.co/AduZlyhyZz #JapaneseGP 🇯🇵 pic.twitter.com/gq0Eblre6m
— Repsol Honda Team (@HRC_MotoGP) September 30, 2023
Forcément, il ne peut esquiver les questions concernant son avenir, d’autant plus que nous sommes sur les terres de son employeur, sur un circuit qui lui appartient. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Honda tente de l’amadouer. « J’ai vu beaucoup de nouvelles têtes dans le box, beaucoup de nouveaux ingénieurs. C’est une grande marque avec beaucoup de moyens, qui peut imposer une stratégie. Je pense qu’il n’y a plus beaucoup de temps pour développer une bonne moto pas trop loin des Ducati… » de quoi brouiller les pistes. Les derniers bruits de paddock l’envoyaient chez Gresini, mais est-ce que la firme ailée a fait suffisamment valoir sa puissance financière démesurée (pourtant bien inutile depuis quatre ans) pour le convaincre de rester ?
Lui botte un peu en touche, de manière corporate dirons-nous. « Tant que je suis sur cette moto, je fais le maximum pour Honda. Je donnerai le maximum. » Difficile d’y voir plus clair…
Et vous, pensez-vous qu’il rejoindra le giron Ducati en 2024 ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat du Sprint du Grand Prix du Japon MotoGP 2023 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport