On a pas l’habitude de voir Jorge Martin partir d’aussi loin ; au Japon, rien ne s’est passé comme prévu pour le « Martinator ». Alors qu’il y avait été excellent l’année passée, il a totalement raté sa séance de qualification, menant à une 11e place sur la grille. Dans le MotoGP moderne, il est difficile de se distinguer en partant de derrière, et l’Espagnol en est tout à fait conscient. Heureusement, son talent ainsi que quelques chutes lui permirent de remonter à la quatrième place, assez loin du trio de tête. Est-il en difficulté ?
Jorge Martin ne fanfaronnait pas à l’issue de ce samedi sur l’archipel nippon. Il a terminé quatrième du Sprint, alors que son rival pour la couronne Pecco Bagnaia a pris la victoire. « C’est un samedi compliqué. J’ai fait une erreur en qualifications que j’ai payé en course. Je n’avais pas envie d’attaquer sous la pluie et j’ai perdu mon rythme de course. Le début du Sprint a été fantastique, je n’étais pas loin du niveau de Marquez » affirmait-il aux micros de Sky Sports.
From hunter to prey! 😮@marcmarquez93 passes @88jorgemartin for 5th 🔄#JapaneseGP 🇯🇵 pic.twitter.com/xKeSVDTxIF
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) October 5, 2024
Mais la situation s’est gâtée pour lui quelques instants plus tard. « Il a pas mal plu au virage n°3 et n°4, j’ai trop fermé. Marc est arrivé ici, et je ne voulais pas prendre de risques inutiles. Demain, ça pourrait être plus difficile, mais j’ai vu beaucoup de choses que je pouvais améliorer. » poursuivait-il. Nul doute que le « Martinator » peut être plus rapide sur une piste qui lui a souri par le passé.
Il ne put s’empêcher d’avoir un petit mot pour Marc Marquez. « Selon moi, il était le plus fort. S’il n’avait pas perdu autant de temps avec Enea, il aurait pu gagner. Par contre, il risque davantage quand il pleut » concluait-il. Est-ce de l’intox ? Pecco Bagnaia, son rival, semblait assez sûr de lui à l’issue de la Practice, et a réalisé une très belle course également. Mis à part ce dernier tour, il paraissait plus fort que Bastianini et Marquez.
Jorge Martin pourrait-il s’immiscer dans les débats demain ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat du Sprint au Grand Prix du Japon MotoGP 2024 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport