pub

Jorge Martin

Jorge Martin a autant aimé la pluie de ce samedi que son équipier Johann Zarco. L’Espagnol du team Pramac a en effet profité des conditions pour faire un bond au classement. Cependant, la course de dimanche sera sèche, le type de conditions affrontées lors d’un vendredi où il n’a pu faire mieux que quinzième. Cependant, il reste optimiste…

Jorge Martin, s’est frayé un chemin jusqu’à la deuxième ligne de la grille MotoGP en passant, comme son équipier Johann Zarco finalement second, par la Q1. Son regard sur la course. « C’était plutôt bien aujourd’hui », rapportait Jorge Martin samedi soir à Motegi. « FP2 était super. Je pense que j’avais un très bon pneu arrière. Après ça, j’ai eu beaucoup de mal en qualifications pour faire le même temps que le matin. Sans la FP3, nous avons dû entrer directement en Q1 avec une moto différente, c’était difficile. Je suis ensuite remonté sur ma moto de la FP2, mais je n’ai toujours pas pu répéter le temps. Mais bien sûr je suis satisfait, de P15 vendredi à P5 aujourd’hui, c’est super bien », a résumé l’Espagnol.

Le pilote Ducati de l’équipe Prima Pramac est également confiant pour la course de 24 tours : « je pense que nous avons un bon rythme pour la course, sur le sec mais aussi sur le mouillé. Je suis convaincu que nous pourrons suivre les gars les plus rapides de la deuxième ligne », a annoncé le vainqueur de Spielberg 1 l’an dernier. « Mais il va falloir gérer un peu le pneu arrière au début pour avoir encore un bon pneu à la fin ».

Moto GP | Qualifications du GP du Japon : Martin, "je peux être satisfait"

Jorge Martin : « Johann Zarco est définitivement fort »

La pluie du jour des qualifications du Grand Prix du Japon a redistribué les cartes. Marc Marquez est en pole position, le leader du championnat du monde Fabio Quartararo n’est que 9e sur la grille et les dominateurs d’Aragón, le futur duo d’usine Ducati Bagnaia et Bastianini, seulement sur les positions de grille 12 et 15. Cela nous laisse présager une course pour le moins indécise… Sur cette physionomie, Jorge Martin réfléchit un instant, puis explique : « je vois Marquez assez fort, vendredi il a donné un bon rythme en pneus medium. Le choix du pneu arrière devient intéressant, médium ou tendre. Nous n’avons eu que très peu de temps d’entraînement sur le sec. Zarco est définitivement fort, plus Fabio et Pecco, qui commencent à l’arrière. Aleix Espargaró est aussi à côté de moi – tout le monde veut être rapide, surtout en début de course. Il est donc important d’avoir encore de bons pneus après 12 à 13 tours pour être rapide à la fin ».

Le dimanche devrait rester sec, et ce choix du pneu arrière sera l’élément clé : « ce sera très important pour moi car je dois essayer une configuration différente. Mais la différence n’est pas si grande. Même si je dois rouler sur ma moto standard, je me sens compétitif », a souligné le Madrilène de 24 ans. « Ça va être intéressant, mais il fait aussi assez frais le matin, donc on ne peut pas rouler avec les pneus durs à l’avant. Alors l’échauffement devient important, mais pas trop. Il s’agit plutôt de s’adapter un peu mieux à la piste et aux trajectoires » termine-t-il.

Chef d'équipe Daniele Romagnoli et Jorge Martin : de longues attentes dans les stands étaient au programme samedi

MotoGP Japon J2 : Qualifications

Japon

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing