On s’y attendait un peu du fait du tracé très « stop and go » du circuit de Motegi, mais il est bien loin le Grand Prix d’Indonésie MotoGP où là Honda de Johann Zarco faisait preuve d’une nouvelle vigueur et se battait vaillamment dans le top 10.
Au Japon, les principaux problèmes de la RC213V, l’inscription en courbe et l’accélération en sortie de virage, ont été mis en exergue et n’ont pas pu être compensés par le nouveau carénage est le nouveau bras oscillant dont le pilote Castrol Honda LCR dispose.
Bien que huitième en FP1 sur une piste délicate, le numéro 5 n’a pu faire mieux que 17e lors de la practice du vendredi. Le ton était donné et s’est confirmé lors de la qualification 1 où Johann Zarco a obtenu la 16e place sur la grille de départ.
Son Sprint de 12 tours, il le raconte au micro de Canal+ : « Ouais, dommage. Au premier tour, il y a eu une erreur derrière Mir qui est un peu s’est raté au virage 11 dans la descente, et j’ai été un peu pris par sa vitesse. Du coup, en fait, j’ai perdu beaucoup de places puisque j’étais avec Aleix Espargaro. Il y avait Fabio aussi, et ça aurait pu permettre de faire une meilleure place à la fin de la course. Et ensuite, par contre, quand on est derrière, les autres ne vont pas doucement non plus, et là on n’est pas bien sur la moto: trop de pertes à l’accélération, je n’arrive pas à pouvoir me placer où je veux sur les entrées de virage, et du coup je galère un peu. Et dommage d’avoir fait tomber Nakagami, c’était le seul endroit où je pouvais passer. J’ai passé Augusto aussi, après à cet endroit là, car j’arrive à bien tourner assez serré dans ce virage, et j’ai pris l’opportunité pour essayer de remonter ensuite. Et à la fin, je me suis arraché pour tenter de prendre Marini pour toujours dire, et des chronos corrects, tout ça. Mais ici ce n’est pas une piste où on peut vraiment bien se battre. On verra demain pour la longue course, on peut prendre des points et continuer d’avancer. Mais ouais, aujourd’hui ça allait mieux par rapport à hier, donc ça c’est déjà positif. Mais simplement ce fait de ne pas pouvoir diriger la moto là comme j’aimerais et de ne pas réussir à trouver les réglages plus rapidement, ça, ça me fait monter les crocs. »
Le Français a été sanctionné d’un Long Lap pour son action qualifiée de « pilotage irresponsable » sur son coéquipier Takaaki Nakagami, et s’en est excusé dans son communiqué officiel.
« Aujourd’hui, j’ai commis une erreur au début de la course, et en essayant de m’en remettre, j’ai poussé mon coéquipier hors de la piste. J’étais en train de le dépasser, mais ça ne s’est pas bien terminé, et bien sûr, ce n’est pas cool quand il s’agit de votre coéquipier. Je me suis excusé auprès de lui, cela fait partie de la course. Nous essaierons de nouveau demain. »
Quant à bien faire dans le Grand Prix de dimanche, Johann Zarco ne mise pas sur de nouveaux réglages, mais plus sur d’éventuelles difficultés de ses adversaires.
« Non, on a bien fait le tour, on a bien fait le tour. Déjà, entre hier et aujourd’hui, j’ai trouvé intéressant le fait qu’on a pu jouer quand même sur des réglages de moto, et c’est rare que ça fonctionne autant, donc ça c’est déjà une bonne chose. Mais non non, en fait on va rester sur ce qu’on a, parce qu’il ne faut pas chercher à viser trop, faut viser moyen (rires), c’est dommage, mais voilà, il y a vraiment des points possibles. Étonnamment, il y avait le groupe de devant qui a un peu galéré avec ce pneu soft, ils ont perdu beaucoup en rythme. Est ce qu’avec le pneu médium demain ils vont être en difficulté ? Qui sait peut être qui va tenter un pneu soft demain sur la longue course ? Du coup, en fait ce groupe, où il y avait Fabio justement, ça peut être un groupe à avoir sur la durée de la course.”
Résultats de la course Sprint MotoGP
Classement Général MotoGP
MotoGP Motegi Zarco
MotoGP Motegi Zarco