Franco Morbidelli n’a guère fait mieux que ses deux autres équipiers chez Yamaha en ce samedi sur le tracé du Motegi qui était le jour des qualifications et de la course Sprint de ce Grand Prix du Japon. Pour le moment, la marque aux diapasons fait pire que le compatriote où on n’est déjà pas vraiment à fête. Devant son public, finir dans les derniers, ça fait désordre. Même le placide italo-brésilien en est gêné, c’est dire …
Le souvenir du podium en Inde ne date pourtant que de la semaine dernière, mais il semble bien loin pour les troupes Yamaha qui subissent l’affront de jouer les cancres du MotoGP sur le sol national. Fabio Quartararo ne sait plus à quel sait se vouer, Cal Crutchlow tient un discours technique qui ne semble pas à l’unisson de Français et Franco Morbidelli, qui voit sa future Ducati Pramac dominer, fait preuve d’empathie pour l’équipe qu’il va quitter à la fin de cette saison…
Franco Morbidelli : « cette piste est très exigeante en termes d’accélération et nous semblons avoir du mal dans ce domaine »
Il a clôturé la Course Sprint du Grand Prix du Japon, 14ème étape du MotoGP 2023, en 16ème position. Franco Morbidelli a débuté le sprint de 12 tours depuis la 17e place et a gagné quelques positions dans le premier tour, remontant à la 14e place. Mais il n’a pu ensuite défendre sa place, perdant peu à peu du terrain. Après avoir échangé ses positions avec son coéquipier, il termine le Sprint à la 16ème place, à 19.645 du vainqueur, Jorge Martin, sur la Ducati d’une équipe Pramac qu’il rejoindra en 2024 …
« C’était un sprint difficile » reconnait-il. « Nous allons essayer de nous améliorer pour dimanche. Cette piste est très exigeante en termes d’accélération et nous semblons avoir du mal dans ce domaine. C’est dommage pour que ce soit notre rendez-vous à domicile. Mais nous allons quand même essayer de nous améliorer pour la course de demain ». Et il termine : « si nous prenons un bon départ, nous viserons un résultat dans le top 10 ». Haut les cœurs !
Grille de départ du Grand Prix du Japon :
Résultats des courses de sprint MotoGP GP Japon :
Classement général Championnat :