Au Japon, Fabio Di Giannantonio combat encore la douleur. Blessé à l’épaule depuis l’Autriche, cette dernière tarde à se remettre, et l’a fortement handicapé à Misano ainsi qu’à Mandalika, où il faisait très chaud. Les conditions plus fraîches de Motegi l’aident peut-être, mais de toute évidence, « Diggia » se sent beaucoup mieux. Après s’être classé septième de la Q2, il a même gratté une position pendant la course, qu’il a encore terminée devant son coéquipier Marco Bezzecchi. Est-ce déjà le retour du Di Giannantonio en pleine progression que l’on attendait depuis quelques temps ?
L’Italien était très heureux de sa propre performance à l’arrivée de ce Sprint. « Nous avons eu une très belle course. Le rythme était bon, mais les Desmosedici GP24 roulent encore plus fort, il est difficile de les attaquer » appuyait-il sur GPone. En Indonésie, Marco Bezzecchi avait effectivement expliqué les différences qui séparent l’ancienne et la nouvelle version de la Ducati.
Bravo Diggiaaa! 💪 #JapaneseGP @FabioDiggia49
@MotoGP #PertaminaEnduroVR46RacingTeam #MotoGP #Diggia49 #VR46 pic.twitter.com/dFKkmqzNP3
— Pertamina Enduro VR46 Racing Team (@VR46RacingTeam) October 5, 2024
Sa blessure, très handicapante sous la chaleur indonésienne, semble s’atténuer. Bien sûr, tout n’est pas encore résolu, mais il y a du mieux. « Je suis content d’être plus proche des leaders, j’ai un pilotage plus naturel et j’utilise moins de médicaments. Il y a beaucoup d’aspects positifs à cette journée » poursuivait-il. La tournée outre-mer n’est pas le meilleur moment de la saison pour se blesser, avec les courses qui s’enchaînent. Heureusement, après Motegi, « Diggia » pourra prendre deux semaines de repos pour souffler avant Phillip Island.

Photo : Michelin Motorsport
Demain reste une interrogation pour tous les pilotes, surtout avec une météo aussi changeante que sur le Twin Ring Motegi. « On verra ce qui arrivera. Il faudra faire attention à ne pas prendre un composé trop tendre, car pour tourner comme les GP24, on doit mettre beaucoup d’appui dans les virages, ce qui conduit à de l’usure. On jugera pendant le warm-up, et on va essayer de faire le meilleur choix » concluait-il.
Voyez-vous Fabio Di Giannantonio de retour dans le top 5 à l’issue du Grand Prix ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat du Sprint au Grand Prix du Japon MotoGP 2024 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport