pub

En chutant lors d’une Q1 pour le moins humide dans un virage 5 dont il avait déjà visité le bac à gravier lors de la FP1, Enea Bastianini pensait avoir fait la bourde si ce n’est de la saison, du moins celle de ce Grand Prix du Japon… Puis la Q2 a eu lieu offrant un verdict qui a redonné le sourire et de l’espoir au pilote Gresini. En effet, en partant de sa quinzième place, il ne sera pas si loin de Pecco Bagnaia 12è, de Fabio Quartararo neuvième et d’Aleix Espargaró huitième…

Ainsi, Enea Bastianini a toujours ses petites chances de titre intactes et d’autant plus que la course de dimanche aura lieu a priori sur une piste sèche. Au vu de la constitution de la grille de départ sur le tracé du Motegi, cela nous promet une belle foire d’empoigne, les pilotes se trouvant en tête étant ceux qui s’étaient montrés moins à l’aise lors du vendredi que ceux qui les observeront de derrière… « C’était une qualification hallucinante » commente le pilote de 24 ans. « Ce matin je suis bien parti, même sur le mouillé j’allais assez vite, j’étais confiant pour l’après-midi ».

Enea Bastianini : « ce n’est pas fini, je peux faire une bonne course »

Puis il ajoute : « malheureusement, à la fin de la Q1, j’ai chuté et je n’ai pas pu entrer en Q2. J’aurais pu, j’avais un bon rythme, mais une chute stupide au virage 5 m’a mis hors-jeu. Comme d’habitude, j’ai attendu le dernier tour et dans ce virage je n’ai rien fait d’anormal, mais sur le mouillé on sait que tout ne tient qu’à un fil ».

Au vu de la situation générale offerte par la grille de départ, Enea Bastianini ne s’offusque pas plus que ça de sa position : « demain, je pense pouvoir remonter », assure-t-il. « Ce qui est bien, c’est que les bons pilotes sur le sec partent aussi de derrière, donc mon objectif est d’essayer de rattraper mon retard et de m’en sortir. Ce n’est pas fini, je peux faire une bonne course ». Voilà qui promet.

MotoGP, Enea Bastianini

MotoGP Japon J2 : Qualifications

Japon

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Enea Bastianini

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP