Cal Crutchlow a été de la galère Yamaha ce samedi au Motegi qui n’a définitivement pas été un bon moment pour le staff du constructeur d’Iwata dans son Grand Prix du Japon. Fabio Quartararo a quitté la scène le moral au plus bas, Franco Morbidelli était fataliste, quant à Cal Crutchlow il a vécu une nouvelle expérience en tant que pilote en MotoGP. Cela étant dit, les mines étaient plus allongées autour e la M1 que celles qui étaient penchées sur la RC213V. C’est dire …
Cal Crutchlow a clôturé la Course Sprint du Grand Prix du Japon, 14ème étape du MotoGP 2023, en 18ème position. En raison d’un problème technique en Q1, l’Anglais est parti de la 16e place sur la grille de départ. Cependant, comme son objectif principal était de collecter des données pour accélérer les performances de la moto, son équipe test était toujours convaincue que les 12 tours seraient d’une grande valeur pour son blason frappé des trois diapasons.
Et effectivement, Cal Crutchlow s’est d’abord retrouvé à courir avec Fabio Quartararo et Franco Morbidelli dès les premiers tours. Cependant, à mi-parcours, le Britannique s’est vu infliger une pénalité de Long Laps pour dépassement des limites de la piste et a rétrogradé à la 19e place. Avec un large écart sur les hommes de tête, il n’a pas réussi à rattraper son retard avant le drapeau à damier. Alors qu’Aleix Espargaró abandonnait le Sprint à 4 tours de l’arrivée, le pilote d’essai Yamaha terminait à la 18ème place, à 26.026s du premier…
Cal Crutchlow : « c’était une journée difficile, bien plus que celle d’hier »
« C’était une journée difficile, bien plus que celle d’hier. Nous cherchions à utiliser le pneu arrière tendre tout au long des essais libres que nous avons terminés positivement. Malheureusement, lors des qualifications, nous avons eu un problème technique avec l’une des motos. Nous n’avons pas pu changer la roue avant à temps pour pouvoir en profiter et réaliser un bon chrono pour les qualifications. J’avais bon espoir de pouvoir être plus haut sur la grille pour le sprint et la course de demain » regrette Crutchlow.
Il ajoute : « en Sprint, malheureusement, j’ai reçu la pénalité du Long Lap parce que je continuais à toucher le green, ce qui ne m’était jamais arrivé auparavant dans ma carrière de pilote : devoir faire cette une pénalité ». Mais il a aussi pu travailler sur d’autres sujets … « C’était agréable de pouvoir observer certaines situations de course et comprendre les erreurs qu’elles provoquaient en étant avec les autres pilotes. Nous avons donc collecté quelques données, c’est très important. Mais ce n’était pas le meilleur Sprint et j’espère que dimanche nous pourrons déterminer avec quel package nous allons rouler et pouvoir obtenir plus de données pour l’avenir ».
Grille de départ du Grand Prix du Japon :
Résultats des courses de sprint MotoGP GP Japon :
Classement général Championnat :