Aleix Espargaró a vécu une journée mitigée lors du Sprint du Grand Prix du Japon, sur le circuit de Motegi. Parti de la quinzième position, le pilote Aprilia espérait remonter dans les classements, mais une chute a mis fin prématurément à sa course, le laissant amer. Il a néanmoins souligné quelques améliorations sur sa moto.
Aleix a expliqué ses sensations après la course : « oui, je me suis un peu amélioré. Tout le week-end, j’étais très lent, je n’avais aucune traction. J’ai décidé de changer complètement de réglages en course, en optant pour un set-up plus proche de celui de Maverick Viñales. »
Malgré cette amélioration, la course ne s’est pas déroulée comme prévu. Espargaró a commencé à remonter dans le peloton, dépassant Fabio Quartararo et Raul Fernandez, mais en rattrapant Maverick Viñales, la température et la pression de son pneu avant ont explosé, entraînant sa chute. « Le pneu avant était hors de contrôle, et j’ai fini par chuter. Cependant, nous avons fait un petit pas en avant, rien d’exceptionnel, mais c’était mieux », a ajouté Aleix.
Aleix Espargaró : « nous avons battu un record de pression et de température sur le pneu avant, plus de 110 degrés »
Les problèmes de pression des pneus ont touché toute l’équipe Aprilia. « Nous avons battu un record de pression et de température sur le pneu avant, plus de 110 degrés. C’est très étrange, surtout que j’étais seul, alors que Maverick était en groupe. J’ai vu les alarmes sur mon tableau de bord, et je savais que ça n’allait pas bien finir. »
Aleix a également évoqué la bataille entre Jorge Martin et Pecco Bagnaia, soulignant la pression à laquelle les deux pilotes sont soumis cette saison : « Jorge a une tâche très difficile demain. Le niveau de tension et de pression est énorme. Pecco et lui se battent avec une telle intensité à chaque séance, chaque course, c’est impressionnant. »
Enfin, Aleix n’a pas manqué de saluer la performance de Pedro Acosta, qui s’est battu pour la victoire avant de chuter. « Ce que fait Pedro est incroyable. Son dépassement sur Pecco est à analyser. Il freine si tard, mais il parvient à garder le contrôle de la moto. C’est l’un des freineurs les plus impressionnants que j’ai vus. Ce qu’il fait est tout simplement extraordinaire » conclut-il sur motosan.
Grille de départ Grand Prix du Japon :
Résultats de la course Sprint MotoGP
Classement Général MotoGP