Ce n’est rien de dire que Taka Nakagami n’aborde pas son Grand Prix national au Japon au meilleur de sa forme. Il faut dire qu’il s’est fait opérer de sa main droite après sa lourde chute le week-end dernier en Aragon, à la suite d’un accrochage avec Marc Marquez. La raison aurait commandé un forfait et une période de convalescence, mais le pilote Honda ne voulait pas rater ses retrouvailles avec le Motegi et la communion avec son public. Mais cela justifie-t-il de payer le prix du sang ?
Les images sont saisissantes et elles étonnent toujours sur la capacité de ses pilotes à tout supporter pour rouler sur une MotoGP. Reste que Taka Nakagami joue avec la pérennité de sa main droite en insistant dans ce Grand Prix du Japon, un risque qu’il ne cache pas dans des propos qui laissent pantois : « le médecin m’a dit que j’avais perdu 20 % du tendon de mon quatrième doigt et plus de 60 % de mon petit doigt » raconte le pilote LCR Honda confirmé pour 2023. « Ça a l’air vraiment mauvais, ce n’est pas joli ».
Et pourtant… « Nous avons roulé avec un ruban fin, sinon je ne peux pas entrer dans le gant. En fait, je devrais protéger davantage ma main, mais malheureusement ce n’est pas possible. Je dois donc faire plus attention après les séances et ne pas bouger les doigts. Après la séance, le bandage était couvert de sang. Nous devrons le faire vérifier à nouveau après les qualifications ». Il ajoute : « Ixon a un peu modifié les gants pour les rendre plus gros et un peu plus rigides, et c’était vraiment très bien ».
Nothing but respect for the home boy @takanakagami30 👏
Through the physical pain and mental mental pressures, he’s put on quite the display so far at the #JapaneseGP 🇯🇵#MotoGP pic.twitter.com/P5Bq79BGjq
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) September 23, 2022
Taka Nakagami : « je ne suis pas prêt pour une distance de course pour le moment »
« Quand je roule, une chose très simple comme freiner, relâcher, accélérer – je peux le faire. Mais dans une zone très sensible, je ne pouvais pas vraiment le sentir » précise encore l’équipier d’Alex Marquez, laissant ainsi planer le doute sur sa capacité à pouvoir rouler les 24 tours de course prévus pour dimanche, mais aussi sur sa totale capacité à maitriser sa Honda au milieu du peloton.
Une situation dont Nakagami a parfaitement conscience : « il y a encore un point d’interrogation pour moi. On a pu progresser à chaque sortie, c’est bien. Nous sommes parfois si proches, donc je suis très heureux. Je m’attendais à avoir deux ou trois secondes de retard. Finalement ce ne sont que quelques dixièmes, ce qui m’a surpris moi-même ». Cependant… « Je ne suis pas prêt pour une distance de course pour le moment », a souligné Nakagami. « Nous devons réussir à garder notre force constante, mais c’est très difficile sur cette piste exigeante physiquement. Je ne sais pas encore » termine-t-il au sujet de sa participation pour l’épreuve de dimanche.
MotoGP Japon J1 : classement
Crédit classement motogp.com