C’était la faute à ne pas commettre en ce vendredi au Motegi qui n’était pas promis à la pluie, au contraire du lendemain samedi, et Enea Bastianini s’est pourtant pris les pieds dans le tapis. Véloce tout au long de cette FP1 d’un Grand Prix du Japon que le pilote Gresini découvre pour la première fois avec une MotoGP, le dernier vainqueur en date en Aragon au détriment de son compagnon de marque et futur équipier Pecco Bagnaia, a chuté alors que tout le monde chassait le chrono pour s’assurer d’une entrée directe en Q2. Qu’il a donc ratée…
Enea Bastianini n’aura pas fini son vendredi au Motegi sur une bonne note. Le pilote du Gresini Team, quatrième au championnat avec 48 points de retard sur le leader Fabio Quartararo à cinq courses du but, a en effet chuté dans l’instant décisif de la séance, terminant seulement 14e à moins d’une demi-seconde derrière l’homme de tête du jour, Jack Miller. Avec les prévisions météorologiques indiquant de la pluie pour les qualifications, cela pourrait être un gros problème d’être ainsi hors du Top Ten. Voici ce que « Bestia » a dit à la fin de la seule séance d’un vendredi inhabituel…
Enea Bastianini : « on espère qu’il ne pleuvra pas car on est compétitif sur le sec »
« Dommage pour la chute, car nous avions un bon rythme. Au début j’ai essayé de bien comprendre les trajectoires à faire avec le MotoGP » rappelle un Enea Bastianini qui fait partie de ces pilotes qui n’ont jamais roulé à Motegi avec une MotoGP. « Puis on a changé les pneus et fait un changement de réglage que j’ai aimé et j’étais à l’aise ».
Il ajoute : « malheureusement, lors de la deuxième attaque chronométrée du deuxième tour, j’ai fermé l’avant au virage 5 et j’ai chuté. En termes de rythme, nous sommes allés vite, j’étais aussi en tête mais ce n’était pas facile avec une seule séance. On espère qu’il ne pleuvra pas demain car on est compétitif sur le sec » termine-t-il.
MotoGP Japon J1 : classement
Crédit classement motogp.com