Le nom de Pol Espargaró est à nouveau mentionné dans un classement identifiant le top 10 en MotoGP et ce retour a eu lieu ce vendredi sur le tracé du Motegi. Une bonne nouvelle qui aurait été excellente si le pilote et son équipe avaient une explication à donner à cette embellie. Or, c’est n’est pas le cas…
Lorsque la longue séance d’essais qui ouvrait les hostilités du Grand Prix du Japon version MotoGP ce vendredi s’est terminée, Pol Espargaró ne savait plus à quel saint se vouer. Car pour la première fois depuis des lustres, il faisait partie de la liste mentionnant ceux qui avaient provisoirement leur ticket pour la Q2 en poche. Une position qui pourrait être définitive puisque la pluie est annoncée pour le samedi…
Ses mots de fin de journée au Japon étaient édifiants : « je ne comprends pas pourquoi nous sommes à nouveau compétitifs avec du pneu soft. Je donne mes sentiments à l’équipe et ils devraient comprendre… mais nous ne sommes pas capables de comprendre pourquoi j’étais rapide aujourd’hui ». Il ajoute : « je suis assez surpris car avec la gomme tendre sur d’autres circuits, on souffrait beaucoup, mais ici on est capable d’en profiter. Tout a fonctionné très bien, avec beaucoup de motricité et j’ai pu rouler comme je voulais ».
Pol Espargaró : « tous les visages sont marqués par l’étonnement, à commencer par le mien »
Il mentionne même : « lorsque le pneu tendre est mis, la chose normale est de finir à sept dixièmes ou à une seconde du plus rapide, mais aujourd’hui, nous ne sommes qu’à un dixième. Tous les visages sont marqués par l’étonnement, à commencer par le mien ». Mais ce qui est pris n’est plus à prendre : « nous prévoyons que le typhon frappera Motegi pleinement samedi. Il y aura beaucoup de pluie, nous avons donc utilisé l’un des pneus tendres aujourd’hui. La plupart ont fait de même. Nous avons également utilisé trois pneus, ce qui est beaucoup pour FP1, mais c’était la bonne décision ».
Puis il termine, encore tout à sa surprise : « je me sentais vraiment bien avec le pneu tendre. C’était une sensation normale, comme avant. J’étais rapide, c’est une bonne sensation. C’est bien qu’il pleuve demain. Les autres ne peuvent pas mieux préparer leurs motos de cette façon ».
MotoGP Japon J1 : classement
Crédit classement motogp.com