Lors du Grand Prix du Japon, Pedro Acosta s’est montré optimiste quant aux performances de sa KTM, tout en analysant en profondeur les améliorations de la moto. Le jeune prodige espagnol, qui impressionne dès sa première saison en MotoGP, a mis en avant la progression de la traction de sa machine, élément essentiel pour rivaliser avec les Ducati, connues pour leur domination cette saison.
« Avec autant de freinage et d’angle, la moto me convient plutôt bien. Nous avons trouvé pas mal de motricité, ce qui nous permet de nous rapprocher des Ducati, » a expliqué Pedro Acosta, satisfait de cette avancée. « J’arrive à tout mettre en place, surtout en attaque, et nous progressons petit à petit. »
Cependant, Acosta a aussi souligné que certains problèmes rencontrés lors du sprint en Indonésie ont persisté au Japon. « Il faut savoir jouer avec ce grip pour rester compétitifs, » a-t-il ajouté, tout en reconnaissant l’importance d’avoir des références claires lorsqu’il se trouve derrière une autre KTM. « Lors des essais, nous avons été compétitifs en pneus tendres usés. C’est la meilleure chose qui puisse m’arriver aujourd’hui. Demain, cela pourrait me gêner davantage, mais j’aurai au moins des données claires pour me comparer. »
Pedro Acosta : « nous allons continuer à tester sans toucher à trop de choses »
Acosta a également évoqué ses sensations lors des séances d’essais, admettant qu’il y a encore des marges de progression. « Nous nous rapprochons des meilleurs, mais le tour le plus rapide n’est pas encore mon point fort, » a-t-il affirmé. Concernant l’utilisation du « Dumbo », un élément aérodynamique, Acosta a déclaré : « j’aimais ça en Indonésie et ici aussi, ça se passe bien. Nous allons continuer à tester sans toucher à trop de choses. »
En comparant les motos MotoGP et Moto2, Acosta a souligné les différences majeures en termes de grip et de facilité de conduite. « Le Michelin change beaucoup par rapport à ce que j’avais en Moto2. Ici, avec les pneus tendres, ça vient tout de suite. En Moto2, il fallait attendre plusieurs tours. Mais les sensations de pilotage sont assez similaires. »
Pedro Acosta semble confiant quant à la suite de sa saison et l’évolution de sa KTM, montrant toujours une capacité d’adaptation étonnante pour un rookie qui termine ainsi : « dire comment se passera samedi est difficile, car les conditions semblent plutôt incertaines, donc nous évaluerons la situation dans la matinée et nous devrons ensuite prendre des décisions importantes pour Sprint ».
MotoGP, Japon J1, : chronos