Maverick Vinales est de retour au Japon, bien décidé à faire regretter Aprilia de l’avoir lâché à la fin de l’année. En Indonésie, déjà, l’Espagnol exprimait des regrets quant à ses demandes réalisées pendant l’hiver, apparemment non écoutées par la firme de Noale. Cette fois encore, l’Aprilia frappée du n°12 est la seule qui surnage en sixième position, loin devant les autres et bien installée au milieu des Ducati. « Top Gun », dans le creux de la vague depuis quelques temps – au moins au niveau des résultats – a peut-être un dernier tour dans son sac…
Difficile de savoir si c’est le cas de ses collègues, mais Vinales a passé une bonne journée à Motegi. « Nous sommes très satisfaits de ce vendredi. J’ai réussi à exprimer le plein potentiel de l’Aprilia RS-GP24. Je suis content de la façon dont je roule, je suis capable d’emmener la moto tout en haut et ça me rend heureux, motivé pour les prochaines journées » disait-il, certainement pas de la manière la plus humble. Mais ceux qui sont devant ont toujours raison.
En Indonésie, il avait terminé à une très honorable sixième place, preuve de sa compétitivité retrouvée. Comment fait-il pour mettre autant de distance entre lui et Aleix Espargaro ? Maverick seul le sait, et il ne va certainement pas révéler à Aprilia ses secrets, à deux mois de s’en aller retrouver KTM Tech3. À Mandalika, il avait déjà évité de détailler ses problèmes pour ne pas trop en dire. Une approche un peu spéciale, c’est certain.
Pour demain, Maverick Vinales voit encore plus grand. « Je pense qu’il y a moyen de faire encore mieux en qualifications. » concluait-il. Quand on voit la puissance des Ducati aujourd’hui, couplée à un excellent Brad Binder sur KTM, on se demande où Vinales trouve toute cette ambition. Le principal, c’est que ça marche.
Pensez-vous que Maverick Vinales soit capable d’aller scorer de gros points au Japon, et ce dès demain ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat de la Practice au Grand Prix du Japon MotoGP 2024 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport