Marco Bezzecchi, très rapide il y a une semaine en Indonésie, n’est pas passé loin de l’élimination en Q1 au Japon. Pourtant, les conditions climatiques incertaines pourraient lui profiter, lui qui a déjà montré à quel point il est excellent sur le mouillé. Comme toutes les autres Ducati sauf une, il sera en Q2, et sauve ainsi une grande partie de son week-end. Nous n’avons toujours pas affaire au Bezzecchi de l’an dernier, certes, mais l’Italien se démène pour revenir au meilleur niveau possible, malgré une adaptation manquée à la Desmosedici de cette année.
Le « Bez », un personnage haut en couleur, eut bien du mal à se hisser en Q2 pour demain, mais il est tout de même sauvé. « Tout de suite, j’ai eu un excellent ressenti compte tenu de la pluie. Je suis globalement content mais nous avons eu beaucoup de mal lors du contre-la-montre » confiait-il amèrement. L’année dernière, déjà, il n’avait jamais montré sa vitesse, et s’était plus révélé sur ses incroyables rythmes en course.
💪🏻🦂 #JapaneseGP @Marco12_B @MotoGP #PertaminaEnduroVR46RacingTeam #MotoGP #MB72 #VR46 pic.twitter.com/Voum5iz3vW
— Pertamina Enduro VR46 Racing Team (@VR46RacingTeam) October 4, 2024
Mais cette saison, avec la moto dont il dispose, il ne peut se permettre de rater les qualifications. L’Italien nous avait renseigné sur les différences entre sa machine et la Desmosedici GP24 à Mandalika, dans une analyse assez intéressante. Partir devant est nécessaire. « Nous sommes entrés en Q2 de justesse. Nous le savions car il y a encore plus de grip ici qu’à Mandalika. Ces conditions sont toujours compliquées pour nous » poursuivait-il.
Finalement, Bezzecchi est revenu sur le principal enjeu de ce week-end de course : la météo. Ces dernières années, Dame Nature n’a pas épargné l’archipel nippon. « Dans tous les cas, il nous faut continuer à travailler pour anticiper les caprices de la météo demain » concluait-il.
Pensez-vous que sous la pluie, Marco Bezzecchi a une chance de s’illustrer ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat de la Practice au Grand Prix du Japon MotoGP 2024 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport