En Inde, on pouvait presque croire au renouveau de Honda au vu des performances pour le moins surprenantes de l’équipe. Mais c’était presque trop beau pour être vrai. Au Japon, sur un circuit bien plus traditionnel, Marc Márquez n’est pas arrivé à intégrer le top 10 et devra donc passer par la Q1 demain pour espérer disputer la course à la pole. Pire encore : il est derrière son coéquipier Joan Mir. La situation est critique chez Honda, car ce week-end, sur un circuit appartenant à la firme ailée, pourrait bien être celui qui scelle le destin de l’octuple champion du monde.
Déçu mais satisfait. Voici comment on pourrait résumer l’état d’esprit de Marc Márquez au soir du premier jour au Japon. « À Buddh, il y avait moins d’adhérence donc nous perdions moins en sortie de virage. Ici, la traction est bien meilleure et nous sommes aux mêmes places qu’avant, plus ou moins. » résumait-il à GPOne. Cependant, selon lui, il a aussi joué de malchance. « Je suis sorti dans la partie verte sur mon premier essai, puis j’ai rencontré des drapeaux jaunes. Et finalement, dans un troisième essai, je suis tombé. » Il s’agissait de sa 20e chute cette saison, un chiffre qui fait peur quand l’on connaît ses antécédents médicaux.
That's crash number 20 for @marcmarquez93 this season! 💥
The 8-time World Champ blew his Q2 hopes with this costly crash in the late stages of Practice 😕#JapaneseGP 🇯🇵 pic.twitter.com/rOj6YZ0b8u
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) September 29, 2023
De ce fait, Marc est plutôt réaliste quant à ses chances d’entrer en Q2. « Ce n’est même pas sûr que je puisse me qualifier. Nous sommes une demi-seconde plus lents que les meilleurs, et largement derrière Aprilia, Ducati et KTM. C’est dommage, car j’étais assez rapide aujourd’hui. » ajoutait-il. Ce circuit a toujours eu ses faveurs ; il y avait d’ailleurs réalisé la pole position l’an dernier.
En plein mercato, difficile d’avoir les idées claires quant à son avenir. Pourtant, Marc Márquez l’affirme, ça ne le gène absolument pas. « Ça n’affecte pas mon pilotage. Quand je rentre en piste, je me donne à 100 %. La relation avec Honda est intacte » affirmait-il à l’instant. Des mots corporate, certes, mais qui sont sûrement loin de rassurer son employeur.
Le pensez-vous capable d’aller se qualifier en Q2 ? Dites-le nous en commentaires !
Voici les résultats du Practice au Grand Prix du Japon MotoGP 2023 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport