Après un solide week-end à Mandalika, Marc Marquez remet le couvert au Japon. Il a toujours été très véloce sur ce tracé : l’année dernière, il avait réussi l’exploit de grimper sur le podium avec la Honda RC213V, aussi grâce à la pluie. Ça tombe bien : la météo est encore incertaine ce week-end, et nul doute qu’il pourrait tirer son épingle du jeu si Dame Nature fait pleurer les cieux japonais. En tout cas, il était classé deuxième de la Practice, non loin de Brad Binder, en pleine possession de ses moyens. Et pourtant, tout ne s’est pas déroulé comme prévu.
Marc Marquez n’était pas le plus heureux à l’issue de cette Practice. « C’est une journée étrange. J’ai changé de moto plusieurs fois. Je ne me sentais pas bien. J’ai pu apparaître en colère, mais je ne l’étais pas vraiment, je voulais juste garder un haut niveau d’intensité. Puis, lors des dernières sorties, nous avons essayé quelque chose de différent et ça s’est amélioré » confiait l’octuple champion du monde aux micros de Sky Sports. Heureusement pour lui, cette inquiétude ne s’est pas traduite au chrono : il était la Ducati la plus rapide.
Up to P2! 🆙@marcmarquez93 seems to have found his mojo after some fine-tuning 👍#JapaneseGP 🇯🇵 pic.twitter.com/DmxA9rkrF2
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) October 4, 2024
Si cette position finale laisse entrevoir de grandes choses pour le reste du week-end, il n’est pas convaincu pour autant. « Malheureusement, nous n’avons pas fait de bons tours avec les pneus usés, nous ne savons pas où nous en sommes avec ce composé. Pendant la course, le choix du pneu sera fondamental. Globalement, il y a encore beaucoup de choses à améliorer » poursuivait-il, sans en dire plus sur ses conclusions concernant les gommes testées ou non.
Enfin, il a tout de même laissé entendre que son choix ne se porterait pas sur l’option la plus tendre apportée par Michelin sur l’archipel : « Le pneu tendre subit un gros drop. Ça peut devenir une inconnue en course, notamment en cas de changement de moto au stand. Nous avons les mêmes choix que l’année dernière » concluait-il.
Malgré ses dires, voyez vous en Marc Marquez un favori pour les deux courses ? Dites-le nous en commentaires !
Résultat de la Practice au Grand Prix du Japon MotoGP 2024 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport