On ne peut pas juger sur une seule séance, fusse-t-elle inhabituellement de 75 minutes, mais ce qui est pris n’est plus à prendre et Luca Marini figure au cinquième rang des essais du Grand Prix du Japon sur le circuit de Motegi au terme de la seule session prévue sur le sec.
Un beau coup réalisé par le pilote leader du Mooney VR46 Racing Team dans les tout derniers instants de la séance, sur la piste japonaise du Twin Ring de Motegi qu’il n’avait jamais parcourue sur une MotoGP !
Cinquième à seulement un dixième du poleman provisoire, le frère de Valentino Rossi a travaillé pour s’adapter le plus rapidement possible à l’exigeante piste japonaise très typée on/off, avant de réaliser un bon pas en avant dans le dernier run de la journée en réalisant un chrono de 1’44.645. Un temps qui signifie l’accès momentané à la Q2 à la veille de l’unique autre séance comptant pour le passage direct en Q2, par ailleurs attendue sous la pluie.
Autant dire que, si c’est bien le cas, le natif d’Urbino a quasiment son passeport en main pour figurer sur les quatre premières ligne de la grille afin de tenter de perpétuer la belle tendance dans laquelle il figure actuellement.
Luca Marini : « Je suis très satisfait de cette première séance au Motegi. Je ne m’attendais pas à être immédiatement là avec les tout premiers, à seulement un dixième de la P1, pour ma première fois en MotoGP. Il y a vraiment beaucoup à faire, cela fait trois ans que nous ne roulons pas ici et nous avons fait de grandes améliorations en termes d’électronique et de pneus ces dernières saisons. Essayons de comprendre où travailler, ce qu’il faut faire pour un nouveau saut et de nous améliorer pour la course. La météo sera cruciale : s’il ne pleut pas, nous pourrons continuer à travailler plus facilement pour la course. »
Pablo Nieto : « Je suis heureux du début de Luca sur un circuit très exigeant comme celui-ci. Il continue sur sa lancée et a bien géré la séance de 75 minutes. Espérons une bonne météo pour demain, ce qui serait très utile pour pouvoir continuer à travailler dans des conditions sèches. »
Résultats de la FP1 du Grand Prix du Japon MotoGP à Motegi :
Crédit classement : MotoGP.com