pub

Jorge Martin

Jorge Martin a vécu constamment aux avant-postes une première journée du Grand Prix du Japon qui s’est déroulée ce vendredi, mais qui n‘a pas été pour autant de tout repos. Au contraire, en m’écoutant, tout ne semble n’avoir tenu qu’à un fil, tandis qu’il fait un aparté sur le partage des données entre les huit Ducati en lice, dont trois sont des GP23, rappelant ainsi que, dans une course au titre serré, cet avantage avait aussi ses inconvénients …

Cela étant dit, l’Espagnol, qui est à présent second au championnat à 13 points du pilote officiel de sa marque Ducati, reconnait avoir tâtonné un moment avant de consolider sa place dans le groupe de tête. Car malgré le classement, laissant supposer une certaine sérénité, sur la piste, c’était au contraire compliqué … Il explique ainsi, en commençant par la FP1 : « c’était une matinée étrange. Il s’est passé beaucoup de choses dans mon box. Peut-être que ce n’était pas visible de l’extérieur, mais ce matin, c’était un peu un désastre, même si j’étais le premier ».

Puis après la pause déjeuner … « Dans l’après-midi, j’étais très compétitif en termes de rythme mais j’ai eu du mal à faire un tour rapide. J’étais rapide mais pas assez rapide pour atteindre Pecco Bagnaia et Brad Binder. Et quant au tour, j’ai vu que Pecco en avait un peu plus, surtout dans le T3. J’étais quand même très compétitif et j’ai fait de bons essais. J’espère que nous pourrons passer une autre détape samedi ».

Jorge Martin : « l’objectif de samedi sera de gagner la Sprint Race »

Jorge Martin explique ainsi son souci : « je n’avais aucune adhérence lors des accélérations. Mais j’ai pu faire de bons tours, surtout en termes de rythme, je pense que j’ai été le plus compétitif ». Auteur d’une chute sans conséquence le matin, il ajoute : « en ayant mes données, tout le monde s’améliorera ».

Reste que la météo du Japon promet un samedi compliqué : « s’il pleut, tout changera un peu. L’important est que nous soyons en Q2. Essayons maintenant de nous sentir bien, quelles que soient les conditions. L’objectif de samedi sera de gagner la Sprint Race, pour laquelle nous avons besoin d’une bonne qualification ».

Il termine en rappelant que, mentalement, il ne s’est jamais senti aussi solide qu’en ce moment : « c’est très similaire à 2018 ». Et cette année-là, il avait été sacré en Moto3 … « Je connais la moto, je sais jusqu’où je peux aller. Je connais le moment où je dois aller loin et relâcher les freins pour éviter de tomber. Et je pense que ce niveau d’expérience avec la moto est ce qui m’aide à toujours être compétitif ».

Résultats de la Practice du Grand Prix du Japon MotoGP à Motegi :

Japon

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing