Jorge Martin, leader du championnat MotoGP 2024, a terminé les préqualifications du Grand Prix du Japon avec le troisième meilleur temps, juste derrière Brad Binder et Marc Marquez. Le pilote de la Ducati Pramac n’a été devancé que de 0,132 seconde, ce qui prouve que sa performance sur un tour reste excellente. Cependant, Martin s’inquiète de son rythme sur la distance de course, ainsi que du choix crucial des pneus.
Après la séance, Martin a partagé ses impressions avec Sky Sport MotoGP : « aujourd’hui, la KTM s’est avérée en grande forme, tout comme toutes les autres Ducati. » Il a ajouté : « j’ai un peu de mal avec mon rythme de course, surtout avec l’avant. J’espère être au top, sinon pour demain qui pourrait voir de la pluie, du moins pour dimanche. »
Le grand point d’interrogation pour Martin est le comportement des pneus sur la durée des 24 tours de la course.
Jorge Martin : « celui qui saura mieux gérer ses pneus aura un réel avantage »
Il a expliqué : « je me suis concentré sur le pneu tendre, mais au bout de trois tours, il commence déjà à se dégrader. Pour finir, tout devient très mou et il n’y a plus aucune traction. Celui qui saura mieux gérer ses pneus aura un réel avantage. »
Le pilote espagnol doit donc résoudre ce dilemme d’ici dimanche. L’incertitude liée à la météo pourrait aussi jouer un rôle majeur, avec une possible pluie lors des prochaines séances et le jour de la course. Martin, qui se bat pour maintenir son avance au classement général face à Pecco Bagnaia, devra ajuster sa stratégie pour maximiser ses chances de conserver son leadership.
Ce Grand Prix du Japon s’annonce intense, et la gestion des pneus pourrait bien être le facteur clé de la victoire ce week-end.
MotoGP, Japon J1, : chronos