pub

Johann Zarco

Dans une dynamique positive depuis plusieurs semaines, Johann Zarco se retrouve en difficulté au Japon. On croyait Honda sur une pente ascendante, mais le profil de Motegi, un circuit qui appartient pourtant à la marque, ne convient guère à la RC213V. Son aspect stop & go révèle les lacunes de la moto ailée à l’accélération, un problème qui dure depuis maintenant trop longtemps. Le Français, comme ses collègues, ne baisse pas les bras et espère une amélioration sous peu.

Johann Zarco n’était pas des plus enjoués à l’issue de cette première journée, comme on peut le déceler dans les colonnes de GPOne. « Comme on s’y attendait, cette piste s’avère difficile. Cependant, je ne m’attendais pas à un groupe aussi serré, mais cela nous donne de l’espoir d’accéder à la Q2 si nous faisons un bon tour. C’est plus dur qu’en Indonésie. Il faut qu’on travaille sur les réglages, et si nous y parvenons, nous pouvons être compétitifs même sous la pluie » affirmait le double champion du monde Moto2.

 

Johann Zarco

Photo : Michelin Motorsport

 

Il a été amené à commenter la grosse nouvelle de la journée : c’est à dire le départ du directeur technique d’Aprilia Romano Albesiano en direction de Honda. En contre-partie, la firme de Noale récupère l’ancien directeur technique de KTM Fabiano Cerlacchini. Un recrutement nécessaire : « C’est toujours intéressant d’avoir le ressenti de nouvelles personnes qui viennent de l’extérieur pour faire avancer le développement. Les Japonais proposent de nouvelles machines, mais qui se ressemblent au niveau du comportement. Nous n’arrivons pas à trouver la direction à suivre, notamment à cause de ces problèmes d’accélération. » poursuivait-il.

 

Photo : Michelin Motorsport

 

Cependant, Zarco ne s’enflamme pas, car ce n’est pas parce qu’Aprilia marche bien depuis 2022 que Honda va se transformer en peu de temps. « Pour l’instant, il s’agit d’un seul ingénieur, on ne parle pas d’une dizaines d’Italiens qui vont faire chanter de la musique italienne aux Japonais. Notre moto a une réelle empreinte japonaise, ça a tendance à m’impressionner parce que pour autant, peu de choses fonctionnent » concluait-il.

Que pensez-vous de cette signature folle ? Dites-le nous en commentaires !

Résultat de la Practice au Grand Prix du Japon MotoGP 2024 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda