Johann Zarco conclut cette première journée au Japon en septième position, un résultat honnête qui le propulse directement en Q2, soit une très bonne nouvelle. On ne le rappellera jamais assez : il faut jouer devant pour remporter les courses. Cependant, on ne peut que constater l’écart qui le sépare de son coéquipier Jorge Martín, tant au niveau des chronos que de la forme récente. Pourtant, avec des conditions météo aléatoires, ce week-end représente une autre chance de victoire pour le Français. Après son succès avec les mini-motos, peut-il réitérer sur le sol japonais ?
« Je peux m’adapter à de nouvelles situations, et c’est pourquoi je vise la pole samedi » confiait Johann Zarco dans les colonnes de Speedweek. C’est une très bonne chose, car il fut un temps, il était l’un des meilleurs dans cet exercice. Il faut remonter à Silverstone 2022 pour retrouver notre Johann national à la meilleure place sur la grille. Il en dit plus sur cette journée qui n’avait pas si bien commencé. « L’après-midi, j’étais beaucoup plus fort au freinage. J’ai progressivement pu me concentrer sur les trajectoires et aller plus vite » affirmait-il.
Both riders straight to Q2@88jorgemartin P4@JohannZarco1 P7#PrimaPramacRacing pic.twitter.com/eF9RIXSNuQ
— Prima Pramac Racing MotoGP (@pramacracing) September 29, 2023
Forcément, un passage en Q2 fait du bien, car la position de départ est plus que jamais primordiale. « Je ne me sentais pas assez bien pour faire un chrono aussi fou que Brad Binder, mais je suis directement en Q2 et j’ai le contrôle sur ma moto. Pour être aux avant-postes lors du Sprint, il faut partir devant. Il n’y a que Brad qui peut se permettre de partir de loin » poursuivait-il. Le feeling est toujours très important, et c’est aussi ce qui a pu lui manquer à des moments cruciaux.
Demain, la pluie est attendue mais rien n’est toujours sûr à 100 %, bien que l’histoire nous ait déjà montré que dame Nature peut se déchaîner sur l’archipel nippon. « Même si c’est mouillé, la stratégie reste la même ; prendre de la confiance dès le départ. Je peux rapidement m’adapter à de nouvelles situations, c’est pourquoi je vise la pole » concluait-il. Il est vrai que lors des courses flag-to-flag, qui nécessitent un rapide changement d’approche, Johann Zarco est souvent dangereux. C’est pourquoi il faut absolument garder un œil sur lui si le temps se gâte.
Pensez-vous qu’il puisse accrocher la pole demain, ou mieux, remporter sa première course à l’occasion du Sprint ? Dites-le nous en commentaires !
Voici les résultats du Practice au Grand Prix du Japon MotoGP 2023 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport