pub

Joan Mir

Les pilotes Honda sont arrivés au Grand Prix du Japon avec une motivation particulière, car Motegi est le circuit national de la marque. Joan Mir, malgré une saison compliquée, continue de lutter pour améliorer les performances de sa moto. Lors de cette première journée d’essais, il a également partagé ses impressions sur la récente signature de Romano Albesiano comme directeur technique de Honda, ainsi que sur son incident avec Alex Marquez en piste.

Concernant la nomination d’Albesiano, Mir s’est montré très positif : « c’est une bonne nouvelle, très bonne nouvelle. C’est un poste parfaitement adapté à une personne comme lui, avec son expérience. Il vient d’une usine qui a traversé des moments similaires aux nôtres, et il a ce profil européen qui peut vraiment bien collaborer avec les ingénieurs japonais, qui ont un potentiel énorme. Parfois, il faut simplement accélérer un peu le processus d’évolution. Je pense donc qu’ils se complèteront parfaitement, et je suis très content de cette décision. »

Honda, en embauchant Albesiano, fait un pas décisif en engageant pour la première fois un non-Japonais à la tête de son projet technique. « Oui, c’est clairement une déclaration d’intention. On y pense depuis un moment. Chez Suzuki, quelque chose de similaire s’était fait avec Davide Brivio. Parfois, chez les Japonais, tout est très hiérarchique et il manque un peu de lien entre les équipes. Avoir quelqu’un de l’extérieur, avec de l’expérience, peut vraiment nous aider à obtenir les solutions plus rapidement. »

Image

Joan Mir : « l’arrivée d’Albesiano est une bonne nouvelle, très bonne nouvelle, chez Suzuki, quelque chose de similaire s’était fait avec Davide Brivio »

Sur le plan sportif, Mir a reconnu que la journée d’essais à Motegi a montré des améliorations, bien que des problèmes persistent. « J’ai eu de meilleures sensations aujourd’hui, mais en fin de séance, j’ai encore eu des soucis de vibrations, comme lors des dernières courses. Je pense qu’on aurait pu être proche du passage en Q2, mais ce problème m’en a empêché. »

Quant à son incident avec Alex Marquez, Mir a expliqué : « je suis sorti derrière Marc Marquez et Alex a voulu se glisser entre nous deux, mais il n’y avait pas assez de place. On s’est touchés, et finalement ça n’a bien marché ni pour lui, ni pour moi. »

Joan Mir reste concentré sur les prochaines séances, espérant que les vibrations qui affectent sa moto seront résolues pour améliorer son rythme en vue des qualifications et de la course.

Joan Mir

MotoGP, Japon J1, : chronos

 

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Joan Mir

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team