Journée difficile pour Fabio Quartararo au Japon. Comme pour Honda, la parenthèse de Buddh semble désormais bien loin. Le Français n’a pas pu se qualifier directement en Q2, ce qui complique la tâche de manière exponentielle lors des courses d’après ses dires à Misano. Pire encore, il a subi une chute très étrange, aux freins, quasiment droit sur la moto, alors qu’il roulait sur un vibreur. Cette embardée à haute vitesse n’est pas rassurante, mais comme d’habitude, il doit faire avec.
Nous n’avons pas retrouvé le Fabio Quartararo le plus joyeux au sortir de cette première journée du côté de Motegi. « J’ai mal au cou et aux pieds, mais ça pourrait être bien pire » soupirait-il en évoquant cette chute, comme on peut le lire dans les colonnes de Speedweek. « J’ai eu un problème avec les freins. La roue avant ne s’est pas comportée comme d’habitude pendant le wheeling, elle s’est complètement bloqué quand elle a retouché le sol. » précisait-il. Cela nous évoque une autre chute de Danilo Petrucci il y a quelques années au Mans, si vous vous souvenez.
On the floor before you could say Motegi! 😮
Despite being a little sore, @FabioQ20 is all good to go for tomorrow after passing his medical check 💪#JapaneseGP 🇯🇵 pic.twitter.com/GYIEEfzpsu
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) September 29, 2023
Au-delà de cette bizarrerie, la vitesse n’y était pas, pas plus que pour ses deux coéquipiers – Cal Crutchlow étant de la partie. « C’est toujours pareil. Le rythme était bon, nous allons bien avec les pneus neufs, nous grattons quelques dixièmes. Mais Brad Binder et les autres devant gagnent une seconde quand ils les passent. C’est dommage, je sais que je peux me battre pour de meilleures positions » affirmait-il récemment. On l’a encore vu en Inde, où il réussit à monter sur le podium malgré un matériel en-dessous.
Force est de constater que le Niçois est contraint de s’habituer à sa situation. « Une chute n’est jamais bonne, surtout dans un virage aussi rapide. Nous devons comprendre le problème maintenant. Je pense que j’aurais pu être proche de la Q2, mais malheureusement, je ne suis pas allé au bout » concluait-il. Alors qu’il avait gagné ici en Moto2 lors de la saison 2018 (avant de se faire disqualifier pour pression non conforme), son week-end semble déjà très mal entamé.
Pensez-vous que Fabio Quartararo peut renverser la situation ? Dites-le nous en commentaires !
Voici les résultats du Practice au Grand Prix du Japon MotoGP 2023 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport