Enea Bastianini

La première journée du Grand Prix du Japon a vu Enea Bastianini, pilote Ducati, décrocher une encourageante cinquième place et assurer ainsi son accès direct en Q2. Cependant, cette journée n’a pas été de tout repos pour le natif de Rimini, qui a dû surmonter plusieurs obstacles avant de trouver son rythme. Malgré une chute en milieu de séance, la « Bête » a su se ressaisir pour conclure sur une note positive.

« Ce fut une journée assez complexe », a déclaré Bastianini à l’issue des essais. « Au début, j’ai un peu souffert. Je n’arrivais pas à aller vite le matin et l’après-midi, la situation était similaire. »

Le pilote italien a dû ajuster les réglages de sa Desmosedici GP24 pour trouver de meilleures sensations, ce qui a payé, mais pas sans incident. « Nous avons modifié les réglages, ce qui m’a aidé, mais ensuite je suis tombé.

MotoGP | GP du Japon Jour 1, Bastianini : « Une journée assez complexe »

Enea Bastianini : « mon pied s’est coincé alors que j’essayais de passer la deuxième vitesse »

Il explique ainsi sa mésaventure : « mon pied s’est coincé alors que j’essayais de passer la deuxième vitesse, et j’ai accidentellement mis la quatrième, ce qui a provoqué une perte de l’avant. »

Malgré cette chute, Bastianini n’a pas baissé les bras et s’est rapidement reconcentré sur sa performance en vue d’un salvateur tour chrono, sésame pour une entrée directe en Q2 : « après cette chute, je me suis focalisé sur l’attaque du chrono. J’ai utilisé le premier pneu pour retrouver de bonnes sensations, puis j’ai poussé en fin de séance, réussissant à obtenir un bon temps. C’était important de terminer en Q2, mais pour l’instant, mon rythme n’est pas encore parmi les meilleurs. »

Bastianini espère améliorer son rythme pour les prochaines sessions, en gardant un œil sur ses concurrents directs. Avec cette cinquième place en poche, il est prêt à affronter la suite du week-end avec détermination.

 

MotoGP, Japon J1, : chronos

 

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Enea Bastianini

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team