Alex Marquez

Le Grand Prix du Japon a démarré avec une journée de travail pour les pilotes MotoGP, et Alex Marquez n’a pas dérogé à la règle. Sur le circuit de Motegi, le pilote espagnol a montré de bonnes performances, malgré une séance d’essais pleine de hauts et de bas. Il a flirté avec les places de la Q2, finalement atteinte, et a même eu une petite altercation avec Joan Mir en piste, sans conséquence.

Après les premières séances d’essais, Alex Marquez se dit plutôt satisfait, même si tout n’a pas été facile : « j’ai ressenti de meilleures sensations, car sans cela, tu n’arrives pas à progresser. Nous avons effectué un grand changement en milieu de séance, car le début était difficile. Ce matin, je me sentais bien, et cet après-midi aussi. J’ai particulièrement apprécié l’adhérence arrière, donc on est revenus un peu à mes réglages habituels. À Mandalika, nous avions essayé quelque chose de différent, mais ici, ça n’a pas fonctionné. »

Ce retour à ses bases a clairement payé, comme il l’explique : « après avoir testé des configurations basées sur celles de l’an dernier, on a vu que ça ne marchait pas. Alors on a repris mes réglages de base, et c’est là que j’ai commencé à freiner comme j’aime et à retrouver un bon rythme. »

Image

Alex Marquez : « il y a eu une touchette, une petite touche »

Même si Alex Marquez a pu se hisser dans le top 10, il a dû composer avec une gêne en piste. « J’avais Joan Mir juste devant moi, ce qui m’a un peu ralenti, surtout dans les secteurs T3 et T4. Quand tu as quelqu’un si près, tu perds en efficacité au freinage. Mais malgré cela, j’ai pu m’améliorer, et c’est déjà une bonne chose. »

Il ajoute sur cette péripétie : « il y a eu une touchette, une petite touche. Parce qu’il y avait le train de Marc et j’ai pris un ticket sur 1A et lui sur 1B… Et nous nous sommes rencontrés. Il y avait de la place, mais il ne me l’a pas laissée ».

Quant à sa condition physique, Alex se sent mieux qu’en Indonésie. « Je vais mieux, mais je vais passer des examens supplémentaires à Madrid la semaine prochaine, histoire de m’assurer que tout est en ordre. Pour le moment, tout semble bien se passer. »

Le frère et équipier de Marc Marquez semble prêt à affronter la suite du week-end à Motegi avec confiance et détermination, espérant une bonne performance en qualifications.

Alex Márquez Gresini Ducati MotoGP Motegi GP Japon

MotoGP, Japon J1, : chronos

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP