pub

Aleix Espargaro

Après un week-end difficile en Indonésie, Aleix Espargaró semble ne pas trouver de solutions à son arrivée au Japon. Le pilote Aprilia n’a pu se hisser qu’à la quinzième place lors des deux premières séances d’essais du Grand Prix du Japon, un résultat décevant qui le contraint à passer par la Q1 samedi. Les conditions de piste, avec une pluie intermittente, ont rendu la tâche encore plus ardue pour les pilotes. Mais il se console en regardant son prochain avenir chez Honda où il travaillera avec une vieille connaissance …  

« Je faisais bien le dernier tour et j’ai commis une erreur en T4. Je n’ai pas bien roulé aujourd’hui, pour être honnête. Je ne suis pas à l’aise pour arrêter la moto sur cette piste, je fais beaucoup d’erreurs. La vérité est que je n’ai pas été très inspiré », a reconnu Espargaró.

En dehors de la piste, le départ de Romano Albesiano d’Aprilia pour rejoindre Honda HRC a aussi retenu l’attention du pilote espagnol. Pour lui, cette transition pourrait apporter de bonnes choses tant pour Aprilia que pour Honda : « je pense qu’après notre excellente saison 2022, nous avons un peu stagné. Aprilia devait faire non pas un pas, mais deux, si elle voulait vraiment se battre pour un titre mondial. L’arrivée de jeunes pilotes affamés et d’un nouveau directeur technique apportera des idées nouvelles et mettra la pression sur les ingénieurs de Noale. C’est comme de l’essence sur le feu, et je pense qu’Aprilia s’en sortira très bien. »

Aleix Espargaró : « par respect pour Martin et Rivola, je n’ai rien eu à voir avec ce recrutement d’Albesiano »

Sur le départ d’Albesiano vers Honda, Espargaró se montre également positif : « avec le temps, on comprendra davantage ce que Romano a accompli chez Aprilia. Aller chez Honda, la plus grande usine du monde, comme directeur technique est une immense fierté. Et qu’ils aient choisi de recruter le pilote d’essai numéro un d’Aprilia, ainsi que d’autres membres clés, prouve que nous avons bien fait notre travail. »

Pour Honda, cette approche de recruter des talents européens, à l’image de Yamaha, est vue par Espargaró comme une évolution logique. « En combinant la mentalité de Honda avec les idées italiennes et ce que Romano a fait avec la RS-GP, je pense que c’est une stratégie intelligente. » Puis il conclut avec cette précision : « par respect pour Martin et Rivola, je n’ai rien eu à voir avec ce recrutement d’Albesiano« .

Concernant ses attentes pour ce week-end, Aleix Espargaró reste prudent : « je ne me sens pas vraiment proche du podium, là où nous devons être. Maverick Viñales a fait un bon tour, mais je ne pense pas que nous soyons prêts à nous battre pour le podium. »

MotoGP, Japon J1, : chronos

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP