Hervé Poncharal et ses troupes Tech3 ont le plaisir, comme le reste du paddock des Grands Prix, de reprendre pied au Japon. L’archipel, qui était autrefois le centre de toute chose en termes de moto avant que l’Europe ne la boute à la périphérie des Grands Prix, n’avait plus ouvert son tracé du Motegi au MotoGP depuis l’effondrement de l’insouciant monde d’avant. Un typhon a menacé un temps de repousser aux calendes grecques ces retrouvailles nippones, mais tout le monde est arrivé à bon port. Il faudra, cependant, affronter des conditions certainement dantesques dans cette seizième manche d’une saison à rebondissements…
Hervé Poncharal ne boude pas son plaisir de retrouver le Japon et son Grand Prix au Motegi : « Tech3 KTM Factory Racing s’est rendu en toute sécurité à Motegi » se réjouit le Français en rappelant ainsi que ce n’était pas si évident : « heureusement, le typhon qui a frappé la côte sud-est du Japon s’est éloigné à temps pour nous, c’était donc rassurant. Nous sommes heureux d’être de retour au Japon après trois ans sans venir ici. La dernière fois que nous avons couru ici, Miguel Oliveira était dans sa première année sur la KTM, et la moto s’est énormément améliorée depuis ».
Hervé Poncharal : « nous pourrions avoir des conditions de piste difficiles »
Il ajoute : « ce sera comme un nouveau circuit pour nous et je crois que nous serons compétitifs. Le temps semble imprévisible en ce moment, donc nous pourrions avoir des conditions de piste difficiles à contourner, mais nous ferons de notre mieux pour la deuxième course de la triple confrontation MotoGP en cours ». En effet, Motegi succède à Aragon qui s’est déroulé le week-end dernier et précède la Thaïlande qui suivra dans une semaine… Le calendrier du MotoGP est chargé.